Par Yvelande Hilaire
L’instance mère du football de la zone, la CONCACAF, a communiqué ce lundi 27 Juillet 2020 le nouveau format définitif des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 pour la zone, dont diverses modifications ont été apportées où la sélection haïtienne masculine senior est l’une des têtes de séries.
Au début de la semaine, la CONCACAF a procédé à la dernière publication sur le nouveau format officiel dont adoptera les 35 nations validées de la zone pour batailler pour les trois (3) places et demie disponibles qui les emmèneront au Qatar dans l’an 2022, un chemin long à parcourir.
D’après le document publié par la Concacaf, on peut voir ce qui suit: « Le premier tour qui est composé de 30 équipes disputera uniquement par les associations membres de la zone, classées catégoriquement de la 6ème à la 35 ème place, selon le classement publié par la FIFA le 16 Juillet dernier. Les 30 sélections nationales masculines seront divisées en six groupes, par un tirage au sort. Les six équipes les mieux placées dont, El Salvador, Canada, Curaçao, Panama, Haïti et Trinidad et Tobago respectivement seront les têtes de séries dans les groupes A, B, C, D, E et F. »
Les matchs pour le premier tour auront à disputer au cours des journées de la FIFA pour le mois Octobre et Novembre 2020 à venir où chacune des équipes jouera une fois face à chaque équipe du groupe dont elle fait partie, deux matchs à domicile et deux matchs à l’extérieur pour un nombre de quatre matchs. Le deuxième tour se jouera en mars 2021 (aller et retour) par les six (6) sélections qui sortiront gagnantes de leur groupe et ces dernières joueront une autre échéance en confrontation directe pour trois (3) places pour le round final.
• Gagnant du groupe A vs Gagnant du groupe F
• Gagnant du groupe B vs Gagnant du groupe E
• Gagnant du groupe C vs Gagnant du groupe D
Après ces confrontations directes, les trois sélections restantes rejoindront les cinq (5) équipes les mieux classées de la zone Concacaf à savoir (Mexique, USA, Costa Rica, Jamaïque et Honduras) pour un total de huit (8) nations qui vont batailler du bec et des ongles entre elles à domicile et à l’extérieur dans les journées de la FIFA à partir de Juin 2021 jusqu’au Mars 2022. Chaque équipe disputeront 14 matchs dans cette phase.
Au final, les trois meilleures sélections valideront leur billet directement pour la coupe du monde de la FIFA qui se tiendra au Qatar en 2022 et la quatrième équipe disputera deux (2) matchs de barrage et se qualifiera pour les playoffs intercontinentaux de la FIFA en juin 2022.