Par Yvelande Hilaire
La Concacaf a annoncé ce vendredi 21 avril 2023 via un communiqué publié sur son site officiel qu’aucun club haïtien n’est en mesure de participer à la CFU Championship des clubs pour la saison 2023-2024 en raison de l’absence du championnat national depuis tantôt deux ans. Donc, la République dominicaine et la Jamaïque sont les grands bénéficiaires de ces deux places.
Une mauvaise nouvelle vient de frapper à la porte du football haïtien qui est mis à l’écart de nouveau par la Concacaf. Alors que le Cavaly FC de Léogane et le Violette AC sont les champions en titre de la Flow Caribbean Club Championship respectivement 2021 et 2022, malheureusement, les équipes haïtiennes ne pourront pas représenter le bicolore à cause de l’arrêt du championnat national depuis deux ans.
En effet, l’instance mère du football de la zone, la CONCACAF a décidé de ne pas donner les deux billets qualificatifs aux équipes haïtiennes pour la Concacaf Caribbean Club et la nouvelle competition à savoir Concacaf Caribbean Cup.
La note de presse
“Le Conseil de la Concacaf a ratifié la décision selon laquelle les clubs haïtiens ne pourront pas participer aux prochaines Compétitions des Clubs de la Concacaf (2023/24). Cette décision malheureuse a dû être prise compte tenu du fait que la ligue haïtienne n’a commencé aucune activité de football en 2022 et n’a pas encore repris le jeu, par conséquent, aucune équipe n’a pu se qualifier (en plus des autres exigences de licence de club). En conséquence, la République dominicaine et la Jamaïque ont obtenu une place supplémentaire dans la compétition (sur la base des performances des clubs au cours des cinq dernières éditions).”
Au final, il faudra encore patienter avant de voir un club haïtien dans les compétitions organisées par la Concacaf.