Par Yvelande Hilaire
L’Arcahaie FC est matée par le Deportivo Cruz Azul par huit buts à zéro (8-0) ce mardi 13 avril à l’occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions de la Concacaf à Mexico et laisse la compétition la tête basse. Quelles sont les causes profondes de l’élimination des hommes de la cité du drapeau ?
A priori, le football est l’un des sports le plus adulé dans le monde, amateur ou professionnel le challenge est toujours au rendez-vous et ce, quelques soit le pays. Pour rendre exceptionnelle cette discipline sportive, les dirigeants des autres pays investissent d’avantage ce qui le rend très professionnelle pour les footballeurs (ses). Le secteur privé, les entrepreneurs entre autres sont toujours unis pour le bien de ce sport. Par contre, en Haïti, c’est tout le contraire, les footballeurs ne jouent que pour la passion parce qu’ils ne sont pas vraiment encadrés par les concernés qui disent aimer et lutter pour ce sport au quotidien.
En effet, l’Arcahaie FC qui a récemment fêté ses cinq années d’existence a brûlé beaucoup d’étapes D3, D2 jusqu’à son accession à l‘élite du football haïtien pour accoucher un nom dans la zone Caraïbe en peu de temps. Ils disputent chaque saison des compétitions internationales dans la zone, jusqu’ici, l’équipe entraînée par Gabriel Michel est la seule qui s’est acquis une place dans la Ligue des Champions de la Concacaf même si elle vient d’être éliminée par la mastodonte équipe mexicaine à savoir le Deportivo Cruz Azul qui les a dégradés (8-0) au match retour des 8es de finale, après que les deux équipes se sont neutralisées à l’aller, (0-0) en République Dominicaine.
Manque de Préparation et de moyens économiques
Tout le monde le sait, la bonne préparation (physiquement et mentalement) c’est la règle du jeu, et en aucun cas on ne peut atteindre le sommet avec de faibles moyens. En fait, pour le match retour qui est très loin différent de l’aller, l’équipe n’a pas fait une bonne préparation et a dû confronter avec des problèmes à maintes reprises. Alors que le match était programmé pour le mardi 13 avril, la délégation Archeloise a laissé le pays à la veille en raison du vol public de la République Dominicaine au Mexique où les places étaient toutes déjà prises en samedi, et pour réaliser ce voyage l’AFC a dû lancé un appel à l’aide à tous les secteurs par le biais de son président Jean Léonard Tout-Puissant pour s’offrir un avion privé au prix de 130 000 dollars américains alors que le club ne disposait que de 70 000 USD.
Après ce cri de détresse samedi dernier, les supporteurs de l’Arcahaie FC étaient plongés dans le doute, parce qu’ils n’avaient pas eu les nouvelles de leur équipe de coeur où jusqu’à lundi dans la matinée, le président de l’équipe a posté une vidéo sur sa page facebook en visionnant les archelois qui étaient à bord de l’avion pour le Mexique.
Un joueur a pris la fuite en pleine compétition
Arrivée là-bas un autre drame allait se produit. L’un des milieux de terrain de l’équipe (Wilmane Exumé) avait quitté l’hôtel où ils sont hébergés, le jour du match pour aller retrouver ses parents qui l’attendaient.
Si l’on se fie à des notes vocales envoyées par ce dernier, il a pris la fuite à cause de la situation du pays parce qu’il vivait très mal, qu’il est obligé de prendre cette décision tout en remerciant Izolan de tout ce qu’il a fait pour lui.
La bourde de Camy Marcelin
Tant attendu du côté des deux équipes, le coup d’envoi de la rencontre a été donné à 10h 30 pm au stade Aztèque, il a fallu seulement trois minutes de jeu pour que les archelois encaissent leur premier but de la rencontre après un centre d’un joueur mexicain, le portier de 20 ans, Camy Marcelin a capté le ballon pour ensuite le relaché aux pieds de l’attaquant mexicain qui a propulsé le ballon directement dans sa lucarne. Par manque de concentration, après ce but, AFC a encaissé 7 autres pour s’incliner 8-0 face à Cruz Azul.