Par Yvelande Hilaire
Cette semaine, l’instance mère du football de la zone, la Concacaf a publié le calendrier pour toutes les équipes qui seront dans la Ligue des Nations de la Concacaf pour la saison 2023-2024. Haïti se trouve dans le groupe B en compagnie de Jamaïque, Honduras, Cuba Suriname et Grenade dans la Ligue A.
Éliminés en phase de groupe de la
17e édition de la Gold Cup qui est actuellement en cours, les Grenadiers peuvent vite oublier cet échec. Maintenant place à la Ligue des Nations de la Concacaf pour la saison 2023-2024 qui débute dans exactement deux mois où Haïti aura comme adversaire dans le groupe B Cuba, Jamaïque et Suriname.
Comme cela a été annoncé par la Concacaf, la Ligue des Nations 2023-2024 va se disputer dans un nouveau format dans le but de mettre beaucoup plus de matchs à élimination directe en vue de permettre aux sélections de se qualifier pour des compétitions continentales et régionales. Quant à Haïti, elle devra servir de cette Ligue des Nations pour garder sa place dans la Ligue A ainsi que pour valider sa place dans la Copa America 2024 où six pays de la Concacaf sont invités.
En effet, les protégés de Gabriel Calderon Pellegrino disputeront deux matchs à domicile et deux autres à l’extérieur avec une double confrontation contre la Jamaïque (aller et retour) les 12 septembre et 15 octobre, mais bien avant, ils entameront la compétition le 8 septembre face à Cuba puis le Suriname le 12 octobre. Quant à Grenade et Honduras qui font parties du même groupe, Haiti ne les jouera pas.
L’objectif pour les Grenadiers c’est de terminer parmi les deux premiers du groupe pour se qualifier pour les quarts de finale. Là-bas, ils seront face aux meilleurs équipes de la zone à l’instar du Canada, le Costa Rica, le Mexique et les États-Unis qui vont disputer des matchs aller et retour au cours de la fenêtre de la FIFA de novembre 2023. Les quatre sélections vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour le dernier carré de la compétition et valideront directement leur billet pour la Copa America 2024 et les quatre équipes perdantes des quarts de finales joueront entre elles pour déterminer les deux autres pour retrouver les quatre premières pour la Copa America.