Par Yvelande Hilaire
La sélection haïtienne féminine senior renoue avec la victoire en battant de façon propre l’équipe féminine du Mexique (3-0) devant son 12ème homme au BBVA Stadium de Monterrey ce jeudi soir.
Après leur débâcle contre les USA (3-0) lundi dernier dans le cadre du match inaugural de la Women’s Concacaf Championship, les Grenadières n’ont fait qu’une bouchée avec leur second adversaire, le Mexique qui accueille cette compétition dans la ville de Monterrey. Sans prier, les Grenadières ont donné une leçon de football aux Mexicaines.
Tout a commencé de très tôt dans ce match, où l’équipe haïtienne a bénéficié d’un pénalty transformé de la plus belle des manières par Roselord Borgella (14e) qui s’est rachetée après avoir raté contre les USA. L’équipe locale de son côté a essayé de monopoliser le ballon pour trouver le but égalisateur, c’était sans succès puisque le (1-0) était le score à la mi-temps. En deuxième période, les Mexicaines revenaient avec une autre détermination en élevant leur niveau de jeu qui devenait plus direct, pendant ce temps, les filles de Nicolas Delépine étaient très vigilantes. Les minutes passaient, Haïti allait encore bénéficié d’un pénalty (67’) sur une faute de Nérilia Mondésir dans la surface de réparation qui n’a pas hésité à se rendre justice sur cette action avec tout son calme, elle a catapulté le ballon au fond des filets d’Emily Alvarado la gardienne mexicaine.
Ensuite, à cause des fautes à répétitions des Aztèques, Greta Espinoza a écopé un carton rouge après une faute grossière sur une haïtienne et laisse son équipe en infériorité numérique. Sur cette action, l’arbitre a donné l’avantage aux Grenadières par un coup-franc chargé par Sherly Jeudy (78e), sans trembler a marqué un bijoux et laissé la portière mexicaine sans réaction.
Après cette belle victoire (3-0), l’équipe haïtienne a besoin d’un match nul contre la Jamaïque pour se qualifier pour la Coupe du Monde féminine de 2023.