Par Eralus Isaac
La sélection nationale haïtienne féminine senior n’a pas pu créer l’exploit pour arracher son billet directement pour le Championnat Mondial féminin de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 lors d’un match crucial pour la deuxième place du groupe A contre la Jamaïque ce lundi 11 juillet 2022 par une sévère raclée de quatre buts à zéro (4-0). Suite à cette lourde défaite, Haïti devra passer par les barrages intercontinentaux en février 2023 pour atteindre l’Océanie.
Malgré le destin était au profit du Onze National qui n’avait besoin qu’un match nul contre les Jamaïcaines, les Grenadières ont seulement constaté les dégâts en encaissant quatre buts face aux Reggaes Girlz qui ont terminé à la seconde place et se qualifient directement pour la Coupe du monde. L’équipe haïtienne de son côté termine en 3e position dans le groupe A où les filles vont devoir batailler du bec et des ongles aux barrages intercontinentaux afin d’obtenir une des trois billets qualificatifs pour le Championnat mondial féminin de la FIFA, Australie et Nouvelle- Zélande 2023. Les équipes concernées par les barrages joueront avec deux nations de chaque confédérations en demi – finale et finale qui se tiendra du 17 au 23 février 2023 en terre australienne et néo-zélandaise.
En fait, dix (10) pays des cinq confédérations seront regroupés en deux poules de trois (3) et un groupe de quatre (4). Les trois vainqueurs de chaque groupes se qualifieront pour la phase finale pour le Championnat mondial féminin de la FIFA 2023. Le troisième du groupe A, l’équipe nationale haïtienne féminine sera présente du côté de Panama dans cette compétition à dix (10) pour la zone Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes.
Pour rappel, l’équipe barragiste la mieux classée de la FIFA est automatiquement qualifiée d’office pour la finale du groupe 1 (3 pays).