Par Yvelande Hilaire
Ce jeudi 25 mars 2021, le stade national Sylvio Cator a reçu le premier match dans les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 entre Haïti et la sélection Belizienne. Sans trop de surprise, les grenadiers se sont imposés sur le score de deux buts à zéro (2-0).
Tant attendue par les mordus du ballon rond, après que l’équipe haïtienne senior a passé environ une quinzaine de mois sans disputer même un match amical, cet après-midi, les hommes de Jean-Jacques Pierre et les Beliziens se sont mesurés dans un duel pour la phase qualificative de la coupe du monde de la FIFA qui se tiendra au Qatar l’année prochaine. En effet, avec un groupe très équilibré, les joueurs haïtiens sont parvenus au bout du Bélize par deux buts à zéro (2-0). Les deux buts sont des réalisations de Ricardo Adé puis de Steeven Séance, les deux ont été marqués en deuxième période de la rencontre respectivement à la 51’ et 81’.
Même si plusieurs joueurs cadre de l’équipe n’étaient pas présents. Avec la présence d’Hervé Bazile, de Duckens Nazon, de Ricardo Adé comme des habitués en sélection, ils ont très bien assuré face à Bélize.
Par ailleurs, selon de nombreux observateurs, l’équipe n’était pas trop productive dans son jeu mais passait à merveille le ballon. Il ne faudrait pas non plus espérer grandes choses venant d’une selection qui a passé à peu près 15 mois sans se rassembler pour disputer un match.
Finalement, l’équipe Haïtienne a bien négocié sa première sortie dans le groupe E en attendant le match contre la Sainte-Lucie qui devrait avoir lieu ce dimanche 28 mars à venir en dehors du pays.