Par Yvelande Hilaire
Les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 dans la zone Concacaf, ne disputeront pas dans les fenêtres internationales d’octobre ou Novembre cette année, mais plutôt au mois de mars 2021. C’est ce qu’ont décidé la CONCACAF et la FIFA durant cette semaine à l’issue d’une pléiade de discussions.
En raison de la pandémie du Covid-19 qui fait main mise sur le monde entier. Par conséquent, dans le milieu sportif, les dates des compétitions n’ont pas cessé de changer ainsi que les formats, les règles, beaucoup d’événements ont été reportés entre autres. Au fait, concernant les qualifications pour les équipes de la zone CONCACAF pour la Coupe du monde de la FIFA qui se tiendra au Qatar 2022, ces deux instances pré-citées et d’autres associations membres ont tenu des discussions sur le déroulement des éliminatoires qui étaient prévus dans les fenêtres internationales du mois Octobre ou Novembre prochain.
Au final, ils ont décidé que les qualifications de la Coupe du monde Qatar 2022 en commençant par le premier tour des éliminatoires entameront plutôt en mars 2021, et ils vont tous travailler d’arrache-pied pour adopter un autre calendrier.
À noter que, ces matchs pour le premier tour des éliminatoires dans la zone CONCACAF qui devaient jouer cette année au mois d’octobre sont reportés à cause de la situation sanitaire due au Covid-19 qui reste très préoccupante dans de nombreuses zones de la région. Pour cela, ils ne veulent pas prendre de risques et ont décidé plutôt de renvoyer le premier tour des qualifications au mois de mars de 2021.
Pour rappel, parmi les 30 nations qui sont réparties en six (6) groupes de cinq (5) de la zone qui auront à disputer le premier tour, Haïti se trouve dans le groupe E accompagné de Sainte-Lucie, Nicaragua, Belize et Turks And Caicos.