Par Roseline Gilot
Michaelle Valentin, 22 ans, lanceuse de marteau et disque, première athlète haïtienne qui a remporté deux médailles de bronze dans le cadre du tournoi NACAC U-18 et U-23 qui se déroule au Costa Rica du 21 au 23 juillet 2023. Une première dans l’histoire de cette entité où l’athlète d’origine Cayenne vient de se faire médaillée deux fois à la même échéance (lancer de marteau 57.51 m et lancer du disque 51.62 m).
Du 21 au 23 juillet dernier, Haïti était représentée en Athlétisme Amateur par quatre athlètes en terre costaricienne qui répondent aux noms de : Sariah Doresca, Breanna Barnett, présentes dans les disciplines suivantes, respectivement en 100 et 200 mètres Haies, et de 400 et 200 mètres Haies. Par ailleurs la lanceuse du marteau et disque, le saut en longueur et le triple saut étaient représentés successivement par Michaelle Valentin, l’étoile montante de cette catégorie, ensuite Marc Jeannot qui ont participé à ce tournoi.
Au fait, Michaelle a fait parler la poudre à travers ses performances Athlétiques en gagnant deux médailles de bronze ; une grande aspirante pour celle qui veut devenir athlète. De son côté, Barnett Breanne a aussi glané une médaille de bronze pour compléter le podium. Un bon résultat pour le pays, et pour la valeur de cette discipline en Haïti. En outre, la Fédération reste très active avec ses participations aux championnats internationaux à l’aide de ses représentants, ainsi qu’à la formation des arbitres en vue de participer au développement de cette discipline dans le pays.
À noter que la Fédération Haïtienne d’Athlétisme Amateur sera présente au championnat mondial de Budapest (Hongrie) qui aura lieu du 17 au 24 août 2023.