Par Yvelande Hilaire
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient d’interdire pour une durée de dix années l’ancienne superviseure de l’équipe féminine haïtienne, Nella Joseph, dans le cadre d’une enquête menée sur les abus sexuels au sein de la FHF.
Ce lundi, vient le tour de Nella Joseph qui a connu son sort prononcé par la FIFA, en effet, la superviseure de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans au Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets a été reconnue coupable de n’avoir pas protéger l’intégrité physique et mentale de diverses joueuses qui étaient sous son autorité, en les contraignant et en les menaçant activement de s’engager dans des relations sexuelles avec M. Yves Jean-Bart. À écrit la FIFA.
Pour son sanctionnement de 10 ans, Nella Jospeh paiera une amende de 20.000 francs suisses équivalent à 15.800 £ pour avoir contribué à faciliter des abus sexuels sur plusieurs joueuses par l’ancien directeur technique de la FHF.
Au final, dans sa décision, la chambre de jugement a conclu que Mme Nella Joseph avait violé l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) du Code d’éthique de la FIFA et l’a sanctionnée par une interdiction de toutes les activités liées au football (administratives, sportives ou autres) au niveau national et international pour une durée de 10 ans. Paragraphe tiré de l’article publié par la FIFA ce lundi 3 mai 2021.