Par Yvelande Hilaire
Dans une correspondance adressée au Président du Comité de Normalisation qui gère le football haïtien ce jeudi 16 mars 2023, M. Luis Hernandez Heres, la FIFA l’instance mère du football mondial reste ferme sur sa décision qu’Yves Jean-Bart ne retournera pas au commande de la Fédération Haïtienne de Football.
Blanchi par le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) en mi-février en levant toutes les sanctions prises à son encontre, en estimant qu’il n y avait pas suffisamment de preuves pour l’inculper des accusations avancées, Dadou Jean-Bart avait annoncé son retour comme président de la FHF, dans une conférence donnée via l’application Zoom le 1er mars 2023. Il a fait savoir aux journalistes qu’il avait informé la FIFA de son intention de retourner à son poste.
En fait, quelques jours plus tard, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a adressé une lettre au Président du Comité de Normalisation, M. Luis Hernandez Heres pour maintient leurs postes jusqu’à nouvel ordre.
La FIFA est allé plus loin pour menacer l’association membre au cas où il y aura influence d’un tiers. Donc en conclusion, Yves Jean-Bart, pour le moment ne reprendra pas les rênes de la Fédération Haïtienne de Football.
Un extrait de la lettre :
Nous nous référons aux courriers du 24 février 2023, que nous avons reçu de la part de monsieur Dadou Jean Bart, ainsi que ses avocats.
À cet égard à toute utiles, nous souhaitons souligner que le bureau du conseil de la FIFA, a décidé le 11 décembre 2020 sur la base de l’art. 8, par. 2 status de la FIFA de nommer un comité de normalisation pour la FHF relevant ainsi, le comité exécutif de la FHF de ses fonctions a communiqué la FIFA.
Nous souhaitons enfin profiter de cette opportunité pour rappeler que les associations membres de la FIFA, y incluse la FHF, ont notamment pour obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu’aucun tiers ne s’y immisce de façon indue en conjonction avec art.19 de statuts de la FIFA. Tout manquement à cette obligation peut entraîner des sanctions prévues dans les statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de l’association membre concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association en question…