Par la Rédaction
La série retour du championnat national de première division s’apprête à reprendre ses droits ce weekend, et le secrétaire de la Fédération Haïtienne de Football Carlo Marcelin invite les clubs dans une rencontre avec le comité de normalisation uniquement pour la réouverture du championnat national. De ce fait, Ernso Laurence, ancien candidat à la présidence de la FHF et actuel président du Syndicat des Footballeurs Haïtiens (SFH) écrit une lettre à Carlo Marcelin.
L’intégralité de la lettre :
Port au Prince
le 9 Mars 2021
Carlo MARCELIN
Secrétaire Général de la FHF
En ses Bureaux:
Monsieur le Secrétaire Général
Le Syndicat des Footballeurs Haïtiens ( SFH) a appris par voie de presse, une note du secrétariat de la FHF, invitant les clubs à rencontrer la commission de normalisation. Grande a été notre stupéfaction en regardant le menu de ladite rencontre avec uniquement à l’ordre du jour, la réouverture du Championnat national.
Mr Carlo Marcelin, après plus de dix ans de collaboration avec le Dr Jean Bart comme son principal complice, les clubs ont toujours été considérés et traités comme des Esclaves. Malgré le départ de l’ancien président, force est de constater que vous vous inscrivez dans la continuité.
Mr le secrétaire général, par cet acte; le SFH est persuadé que vous voulez continuer à garder les clubs dans l’assistanat. Ce faisant, vous embarquez avec vous la commission de normalisation en l’induisant en erreur. Vous montrez clairement que vous n’avez aucun respect pour les Dirigeants de clubs qui, au jour le jour, consentent beaucoup de sacrifices avec leurs maigres moyens, pour garder en vie leurs équipes respectives.
Après dix ans de collaboration et de complicité avec le président Jean Bart, le Syndicat des Footballeurs Haïtiens croit qu’il est temps pour vous de faire un volte-face, de tourner la page. Il est encore temps de vous ressaisir, en pensant enfin au bien-être des clubs Haïtiens.
Espérant que vous comprendrez le sens de notre démarche et que des corrections soient apportées au plus vite, dans l’intérêt du football Haïtien, recevez Mr le secrétaire général, nos sportives salutations.
Ernso Laurence
Président du Syndicat des Footballeurs Haïtiens