Par Yvelande Hilaire
Ce dimanche 27 mars 2022 a eu lieu au Drive Pink Stadium en Floride, aux États-Unis , un match amical qui opposait l’équipe haïtienne masculine senior et celle de Guatemala. Malheureusement, les bleu et rouge n’ont pas parvenu à faire le nécessaire et ils ont succombé par deux buts à un (2-1) contre les guatémaltèques.
Les Grenadiers ont disputé ce dimanche leur premier match pour l’année 2022, au Drive Pink Stadium de Fort-Lauderdale abritant des centaines spectateurs du côté d’Haïti venant de la diaspora . En effet, Jean-Jacques Pierre et ses poulains ont laissé leurs peaux par deux buts à un (2-1) contre l’équipe adverse qui était plus réaliste devant les buts.
Dès l’entame du match, les Grenadiers ont raté plusieurs occasions de part et d’autre qui auraient pu transformer en but, mais c’était sans succès. Il a fallu attendre la 23e minute de jeu pour trouver l’ouverture du score pour Haïti d’une action collective avec un centre d’Alex Christian Junior après un bon travail de Derrick Etienne Junior et de Christiano François, sans trembler, Carnejy Antoine a propulsé le ballon au fond des filets pour donner l’avantage à ses coéquipiers.
Ensuite, bien avant la pause, les Grenadiers allaient concéder deux buts dans un laps de temps par les guatémaltèques. Au fait, Mejia a profité d’une désorganisation défensive de l’équipe nationale en arrachant le ballon aux dépens d’Alex Christian et marque le but égalisateur (44’). Alors qu’on jouait les arrêts de jeu (45’+2) pour la première période, le guatémaltèque Cordilo, s’était bien positionnée sur un corner et met une belle reprise de tête en donnant l’avantage (2-1) à son équipe durant la mi-temps.
Au retour, l’équipe haïtienne a tout fait pour retourner dans le match. Malgré plusieurs changements orchestrés par Jean-Jacques Pierre, c’était bien compter et mal calculer puisque le score de la première période a persisté jusqu’à l’Apocalyspse de la rencontre.
Déjà un échec pour JJP, pour son premier match dirigé pour l’année 2022 avec la sélection nationale haïtienne qui préparait la Ligue des Nations de la Zone Concacaf.