Par Ynel François
Au cours des 10 dernières années, on a assisté aux déplacements massifs des haïtiens et ce, toutes les couches confondues, vers le pays voisin. Notre secteur qu’est le football, est la couche la plus touchée par cet exode car plus que la moitié des pratiquants s’enfuient de cette terre misérable.
Depuis la création de la Ligue Dominicaine Football (LDF) en mars 2015, le Football haïtien fait face à des majeurs problèmes sur toutes les lignes. Les joueurs haïtiens qui n’ont pas pu répondre à certains besoins qu’on pouvait même considérer comme primaires, sont obligés d’aller faire une santé économique en République dominicaine. Néanmoins, cette porte n’était pas ouverte à tous les joueurs car l’objectif des dirigeants dominicains c’était de faire l’ascension avec les meilleurs talents d’Haïti. C’est à ce moment, que le Tempête, ou encore le football local d’une manière macro, va perdre Charles Herold Junior, l’une de ses stars à l’époque. La liste continue de grandir, Woodensky Cherenfant connu sous le sobriquet “Babalito ” qui augmentait le challenge dans le championnat national de première division, surtout lors des choc entre le FICA et le Don Bosco, etait obligé de laisser le pays pour s’engager avec l’Atletico Pantoja en terre voisine, un autre perte pour le football haïtien.
Roberto Baggio et Clifford Thomas en sont les dernières en date du côté des joueurs alors que Webens Princimé dit “Itala ” et kowsky Saintvil, deux techniciens passés de présentation, ont rejoint récemment la Ligue Dominicaine Football (LDF).
Même les arbitres haïtiens apportent leur soutien à l’avancement du football dominicain. La preuve en est bien grande, pendant les deux dernières années, les grandes finales de la LDF sont dirigés par les meilleurs sifflets haïtiens.
Que devons-nous faire pour remédier à cette situation ? Jusqu’à quand ce problème continuera à baisser le niveau du championnat national haïtien ?