Par Eralus Isaac
Alors que des compétitions sportives collectives et individuelle sont d’ores et déjà annulées à l’échelle internationale en entamant par les championnats amateurs, le monde du football ne s’est toujours pas prononcé. De jour en jour, l’inquiétude plane au sein des clubs haïtiens D1, D2 et D3, les trois championnats nationaux amateurs. Faut-il arrêter la saison? Le Football amateur pourra – t- il affronter les conséquences économiques de cette crise?
Face à la pandémie du Coronavirus qui fait feu dans le monde actuellement, le ballon rond est à l’arrêt temporairement. La situation commence aussi à se crisper dans les équipes. Ainsi, les championnats nationaux D1, D2 et D3 pourraient ne pas arriver à leur fin, et ceci, même après la levée du confinement. Coincés entre le monde professionnel (D1 et D2 et D3), ces trois championnats nationaux, dont les équipes naviguent entre amateurisme et professionnalisme, attendent de connaître leur sort pour la saison; report ou annulation?
Arrêter la saison, pourquoi pas, mais quand?
Cette décision, seule la Fédération Haïtienne de Football qui va devoir la prendre. Celle-ci fera obligatoirement des mécontents quelques soit la décision que prendra les dirigeants, où les clubs et joueurs seront très touchés. La FHF devra étudier tous les possibilités avant de prendre une quelconque décision du report ou annulation de ce championnat puisque le phénomène COVID-19 plane sur la planète. Ce championnat avait subi le sort d’un problème socio- politique le mois d’Octobre, Novembre et Décembre dernier où toutes les compétitions sportives ont été arrêtées jusqu’à l’annulation de la série de clôture du championnat national de football D1. Et cette série d’ouverture pourrait suivre la même trace que l’an dernier si le monde ne vaincre pas le Coronavirus sous peu.
Une crise économique, plus que sportive!
On aura compris, à chaque club son avis, ou presque. Et bien malin celui qui prédira la décision finale de la FHF. Le seul point de convergence de tous les acteurs est l’aspect secondaire de leurs interrogations. En effet, le contexte sanitaire actuel est le plus inquiétant, de voir nos proches en difficultés. Pour pallier les victimes, le Football national devra toujours rester pour le moment en quarantaine. Les conséquences seront avant tout sportives, pourvu que s’il n’y a pas de classement à la fin de ce championnat, il y aura des clubs déçus de ne pas monter, ou de descendre, et qui estimeront ne pas avoir eu la totalité de leurs chances, à juste titre. Mais la problématique sera surtout financière.
Pour rappel, le championnat national de football D1 a été suspendu à la 4e levée par la Fédération Haïtienne de Football en raison du virus qui fait rage dans le monde actuel où aucun pays n’est épargné.