Par Eralus Isaac
Le COVID-19 a paralysé le sport en général sur toute la planète terre, spécialement le football qui est l’un des sports le plus pratiqué au monde. Selon les informations recueillies par l’infirmière, Karolie Renaty, lorsqu’elle nous a accordé un entretien au cour duquel elle a abordé toutes les questions qui seront posées aux clubs haïtiens après le passage du virus et les principales mesures à prendre.
Selon l’infirmière, avant la reprise du championnat de la D1 au cas où le virus dispersera au plus vite, les médecins sportifs devront faire des tests systématiques sur les joueurs haïtiens, la décontamination des infrastructures, les parcs, les vestiaires, les bus de transports des joueurs, entre autres. Les actions à mener seront nombreuses.
Le Football est presque secondaire, il faut se concentrer sur une question prioritaire; c’est de continuer à être solidaire tout en appliquant les consignes sanitaires. Ceci étant dit, c’est très important aussi d’avoir des idées claires sur comment va se passer la reprise du championnat après le déconfinement et Comment se démarrera-t-il?
Quelles seront les premières mesures médicales que doivent prendre les clubs en cas de reprise du championnat de D1?
D’abord la FHf doit la prendre la responsabilité de faire tester tous les joueurs au Covid-19 avant même la reprise du championnat, de se concentrer sur l’arrivée des joueurs dans les centres d’entraînements, l’accueil de ces joueurs doit être au centre de tout, et avoir une idée claire de leur situation à chacun. Les soins devront être nécessaires à chacun des joueurs et de bien surveiller les porteurs du virus pour éviter aux autres de ne pas contaminer par la pandémie du Coronavirus. Pour cela, il faut avoir des moyens de prévention pour tous les joueurs, entraîneurs, arbitres et dirigeants en incluant les supporters. A partir de là, on va pouvoir élaborer les plans de la reprise du championnat national de football D1, D2 et D3.
Quelles seront les conditions de la reprise de l’entraînement ?
Le niveau d’entraînement proposé? Combien de temps les joueurs auront à passer en entraînement après une longue trêve inactive? On peut dire que cela dépendra de la durée de l’arrêt. Plus le temps du confinement sera long, plus le temps de refouler les terrains paraît difficile. Néanmoins, il y a une possibilité dès la reprise où les clubs joueront deux fois par semaine afin de rattraper le temps perdu.