Par Guyto Jeudi
On se souvient tous de ce fameux match entre le Valencia de Léogâne et le Racing des Gonaives pour le compte de la 29e journée du Championnat National de D1 en l’an 2018 écoulé. Ce match n’a jamais été joué, jusqu’à ce que la COCHAFOP a donné les trois point au gonaïvens sur tapis vert puisque les léoganais voulaient le déroulement de la rencontre dans leur fief et n’ont pas fait le déplacement au stade Sylvio Cator même pour jouer à huit clos.
Relégué en seconde division, les léogânais ont choisi de bouder la décision de la COCHAFOP. Malgré plusieurs recours par devant la commission de discipline, la commission de recours, le Valencia FC n’a pas obtenu gain de cause et a décidé de ne pas évoluer en seconde division d’après le verdict de la COCHAFOP. Depuis lors on a pas eu les nouvelles des champions de 2013 avec une génération dorée composée de Frandy Montrévil, Samuel Mardochée, Roody Joseph, Amy André, Géraldy Joseph….entre autres.
En effet, ce samedi 27 Juin marquera le 48e anniversaire du Club léoganais. Même s’il est inactif pour le moment, ses dirigeants veulent marquer ce jour qu’ils ne sauront jamais oublier. De ce fait, il était prévu qu’une messe sera chantée en mémoires des dirigeants, fans et d’anciens de l’équipe le vendredi 26 Juin à l’église Sainte-Rose de Lima. En samedi, le jour j, une messe d’action de grâce sera chantée à l’église Notre Dame du Perpétuel Secours à Ça-Ira. Laquelle sera suivie d’une conférence de presse où l’on fera le point sur divers sujet concernant le Club.
Si après tant de mois d’arrêt, le Valencia FC fait ce signe, ne devons-nous pas nous attendre à d’autres choses de plus grande envergure? Il n’est d’attendre.