Par Yvelande Hilaire
La Commission Nationale des Arbitres (CONA) de concert avec la Concacaf ainsi que la FIFA organise depuis le mardi 8 septembre une formation en ligne pour des instructeurs d’arbitres et des Arbitres d’élite d’Haïti. Ce cours en ligne prendra fin le samedi 12 novembre à venir.
En vue de garder à jour le niveau de l’arbitrage dans le football haïtien, en dépit de cette crise interminable que connaît le sport roi d’Haïti, la Comission Nationale des Arbitres (CONA) de son côté pense aux arbitres. En fait, les dirigeants ont organisé une formation en ligne du 8 jusqu’au 12 novembre pour les instructeurs d’arbitres et des Arbitres d’élite haïtiens en collaboration avec la Concacaf et l’instance mère du football mondial (FIFA).
Pour la tenue de cette formation, une répartition nationale a eu lieu pour la sélection des candidats où une trentaine d’instructeurs ont été sélectionnés. Les intervenants sont des spécialistes dans ce domaine, il s’agit de l’instructeur en chef M. Lim Kee Chong qui est un ancien arbitre de la FIFA et Directeur du développement de l’arbitrage (DDA). Sa dernière Coupe du Monde en tant qu’arbitre était celle de 1994, il est très sollicité à travers le monde par la FIFA.
De plus, sur la plateforme, il y a aussi la présence de Dave Melkie (Coordonnateur de l’arbitrage pour la Concacaf) et Javier Santos (Directeur de l’arbitrage FIFA pour la zone CONCACAF), ensuite, des représentants de la CONA comme : Wilson Tilus (President), Joseph Marckingson Natoux (Vice President), Wesline Louis et Carlo Maître qui sont des membres.
Au final, la CONA a organisé ce cours en ligne, c’est justement pour mettre en exergue le niveau de l’arbitrage dans le foot haïtien, stoppé depuis plusieurs mois en raison du Virus Corona dans un premier temps, puis l’insécurité qui bat son plein sur Haïti.