Par : Marie Farah Fortuné
Interview: Godson Sériphin
Qui n’est pas en grève en Haïti ? En tout cas ce ne sont pas les arbitres du championnat de Football Haïtien, qui exigent des mois d’arriérés de salaire. Ce weekend, ils ont boycotté tous les matchs de la première journée de la série de clôture du championnat de D1. Seulement en cas de satisfaction de leur revendication qu’ils comptent reprendre du service.
Les arbitres n’ont pas fait le déplacement pour diriger les matchs de football lors de la première journée de la série de fermeture du championnat national de première division qui se jouait le weekend dernier. Interviewé par l’agence de Presse en Ligne FERISPORTS, Jean Marc Moreau et Mocelyn Saintilmond, affirment qu’ils ne sont pas prêts à arbitrer le moindre match dans ces conditions. « Nous ne dirigerons aucune rencontre de football tant que nos revendications ne sont pas satisfaites », ont laissé entendre Jean Marc Moreau et Mocelyn Saintilmond .
Jean Marc Moreau, arbitre assistant de la FIFA 2021, capitaine des capitaines de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, trésorier du SYNAF a fait savoir que le Syndicat bien avant la note de rappel du 3 avril, a eu une rencontre avec le président a.i du CONA Thomas Deland, lui faisant savoir que les arbitres ne feront pas le déplacement s’il ne répond pas aux revendications. Revendications que ce dernier devrait présenter au comité de normalisation. Aucune réponse jusqu’à tard du lundi.
En prenant cette décision, Le SYNAF s’attend à tout « le syndicat n’a aucune crainte quant à une éventuelle sanction des responsables. D’ailleurs le SYNAF a déjà écrit à la FIFA mais aussi la CONCACAF, leur mettant au courant de la situation des arbitres dans le pays », Répondant à la question si les arbitres n’ont pas peur des possibles sanctions, s’ils continuent sur cette lancée.
Même son de cloche du côté de Mocelyn Saintilmond, coordonnateur, capitaine, qui lors de l’interview rappelle que les arbitres ont signifié la Fédération Haïtienne de Football depuis le mois de novembre dernier sur l’ensemble de leurs revendications.
Il regrette qu’aucune rencontre n’ait eu lieu avec le comité de normalisation depuis son installation.
« Si on répond à nos revendications au cours de la semaine, nous ferons le déplacement lors de la deuxième journée ».
A rappeler que la série de fermeture du championnat national de première division a débuté dimanche ou seulement trois rencontres sur 9 possibles ont eu lieu. Il s’agit du match entre le Triomphe FC et le Racing FC, celui opposant le Ouanaminthe au CAVALY de Léogâne, le FICA et le Tempête de Saint-Marc.
Ce ne sont pas les arbitres qui ont droit de diriger les rencontres dans le championnat selon Jean Marc Moreau, qui affirme que l’un d’eux est le maire des Cayes en parlant de Bob Béret.
Coup d’œil sur les principales revendications des arbitres :
1 – Les dettes de la série d’ouverture (D1, D2 et FF) doivent être mises à zéro.
2 – Les frais de déplacement doivent être raisonnables et disponible avant le jour de départ.
3 – Les frais d’hébergement ou un local attrayant doit être disponible dans la ville concernée.
4 – Perdiem des matchs (US en atik du jour)
D1 : AP : 5000 HTG
AA : 4000 HTG
4e : 2000 HTG
D2 : AP : 4000 HTG
AA : 3000 HTG
FF : AP : 4000 HTG
AA : 3000 HTG
D3 : 500 HTG frais de déplacement avant le match autre que le frais match délivré par l’équipe receveuse.
5 – Accompagnement administratif des arbitres désignés dans les compétitions internationales.
6 – Couverture d’assurance pour les arbitres dans leurs fonctions.
7 – Gatantie de sécurité à travers le pays, garantie de sécurité avant, pendant et après les matchs.