Par Jorame Jean
Suite à l’enregistrement des premiers cas testés positifs au covid-19 au cours du mois de mars dernier, l’état d’urgence a été décreté sur tout le territoire haïtien et même interdit à toute rencontre de plus de 10 personnes en Haïti. Une décision qui a rendu disfonctionnelle les activités sportives plus précisément le football qui est le sport roi du pays. Et la question qui se pose, pourrait-on aboutir à la fin de la saison ? Dans les prochains jours la COCHAFOP aura à prononcer le verdict.
Si l’année dernière, le deuxième tour du championnat national haïtien de première division n’était pas arrivé à son terme, pour cause des troubles sociaux-politiques. Cette année encore, on pourrait déboucher sur le même scénario, mais cette fois-ci c’est en raison du nouveau coronavirus. Déjà c’est la question qui fait la une dans toute la presse locale. Mais, selon les dires du nouveau président de la COCHAFOP en l’occurrence de monsieur Daniel Jean Charles, la Fédération Haïtienne de Football par le biais de la Commission d’Organisation du championnat Haïtien de Football (COCHAFOP), pourrait annoncer dans les prochains jours la discontinuation ou l’annulation de la saison 2020 du championnat National de football de première division D1, après seulement 4 journées de compétition. Et la saison 2020-2021 devrait se dérouler en début du mois de septembre à venir.
A noter que l’ancien président du Tempête de Saint-Marc Daniel Jean Charles, vient de prendre très récemment le commande de la COCHAFOP comme étant le président par intérim.