Par Ynel François
Sur toute l’étendue du territoire national les amants du ballon rond attendent impatiemment le grand retour du championnat national haïtien. Miné par des problèmes socio-politiques du pays, le football local a connu un coup d’arrêt durant les trois dernières années. Contre toute attente, le comité de normalisation a annoncé un possible retour des différentes compétitions nationales dans les jours à venir.
La destitution du Président de la Fédération Haïtienne, Monsieur Yves Jean-Bart, la guerre des gangs qui a engendré la déconnection des villes de provinces avec la Capitale, entre autres… sont les véritables handicapes du retour du championnat national haïtien. En ce début 2024, le comité de normalisation qui vient de briguer un nouveau mandat, a pris une décision qui a plu beaucoup plus d’un. Il s’agit bien du retour des différentes compétitions nationales du pays dans un nouveau format. Désormais, presque la majorité des clubs ont emboîté le pas. La preuve en est bien grande, à tel point, les équipes comme le Violette AC, le Real Hope Academy, le Tempête FC et d’autres ont déjà regagné le terrain.
Cette nouvelle frôle presque toutes les couches sociales du pays. À la radio, dans les journaux, dans les rues, les gens se mobilisent déjà sur le retour du Sport Roi haïtien même si ce n’est pas encore défini car les membres du Comité de Normalisation qui dirigent actuellement la FHF n’ont pas encore donné une date officielle.
De toutes façons, les clubs de la D1 continuent de se renforcer via des camps de détections afin de se mettre à jour pour tout éventuel retour de la compétition nationale.