Par Ynel François
Inactif depuis sa relégation en Ligue B de la Ligue des nations, Haïti a logiquement été régressé dans le nouveau classement du football mondial. Elle est donc passée de 88e à la 89e place.
L’instance suprême du football mondial à savoir la Fédération International de Football Association (FIFA) a fait une mise à jour, ce jeudi, dans son classement contenant des nations affiliées. Sans surprise, l’équipe d’Argentine a gardé son fauteuil de leader suivis par l’équipe de France qui a fait un bon parcours aux qualifications pour l’Euro 2024 à tel point, à l’instar du Portugal, elle n’a pas perdu le moindre match pour un bilan de 7 victoires et un match nul.
En ce qui concerne la sélection haïtienne, qui a fait des contre performances lors de la Ligue des nations contre le Cuba (0-0), la Jamaïque à maintes reprises (2-2, 3-2), elle est rétrogradé de la 88e à la 89e place au classement général de la FIFA avec une bagatelle de 1262.50 points tandis qu’au niveau de la Concacaf elle est positionnée au 9e rang suivie par Curaçao (10e, 1262.48 points). Il est évident que la sélection haïtienne doit faire beaucoup d’efforts pour garder sa place dans le Top 10 de la zone Concacaf avant la publication du nouveau classement FIFA.
À noter qu’au cours du mois de novembre, il y a eu plus de 188 matchs internationaux et la nouvelle mise à jour au classement est annoncée pour le 21 décembre prochain.