Par Eralus Isaac
La CONCACAF a publié la date officielle de la Gold Cup 2021, hier lundi 27 juillet 2020. Cette compétition se déroulera du 10 juillet au 1er août 2021, aux États-Unis d’Amérique comme à l’accoutumée.
C’est la compétition la plus préstigieuse pour les nations de l’Amérique Centrale, du Nord et la Caraïbes, depuis 2019, 16 nations y participent avec une phase de groupe et une autre à élimination directe pour déterminer le gagnant de cette compétition.
Quid des barrages qualificatifs pour la Gold Cup de 2021
La sélection nationale haïtienne masculine sénior avait raté l’opportunité de sa qualification directe en ayant terminé à la dernière place de son groupe à la première édition de la Ligue des nations de la CONCACAF. Haïti devait disputer des matchs de barrages lors de la journée FIFA en mois juin dernier soit face à Guadeloupe, Saint Vincent et Grenadines qui devaient s’affronter au premier tour, malheureusement à cause de la pandémie du nouveau Coronavirus qui a paralysé toutes les activités sportives, cette phase est finalement annulée.
De ce fait, la CONCACAF doit trouver une autre alternative pour déterminer les quatre (4) derniers pays qui agrandiront la liste de 16 équipes pour la Gold Cup 2021. Les mastodontes du football de la zone devraient travailler la création d’un tour préliminaire centralisé pour les pays qui devaient disputer les barrages et le tour préliminaire aura lieu aux États-Unis d’Amérique une semaine avant la démarrage des phases de groupe de la Gold Cup 2021.
À titre de rappel, douze (12) nations auront à participer à ce tour préliminaire dont : Haïti, Cuba, Bahamas, Barbade, Bermudes, Guyane Française, Guadeloupe, Guatemala, Guyane, Montserrat, Saint – Vincent- et – les Grenadines et Trinité- et – Tobago pour quatre (4) billets disponibles et Haïti devrait batailler à fond pour obtenir une de ces quatre places disponibles.