Par Ynel François
L’instance suprême du football Nord américain, Centre et Caraïbes a publié ce mercredi son classement des meilleurs clubs de la région durant l’année 2023. En effet, le Violette AC qui a fait un parcours historique dans la dernière édition de la Ligue des Champions de la Concacaf, une compétition remporté par le Club Léon du Mexique, est placé en première position dans le Top 5 de la Caraïbe où deux clubs haïtiens en font partie.
Après avoir soulevé le titre de champion de la Concacaf en 1984, le Violette AC est de retour sur le trône du football caraïbéen. Au fait, malgré l’arrêt total du Sport Roi haïtien depuis tantôt trois ans, le Vieux Tigre emmené par Roberto Baggio Louima et Michenaider Chery, avait fait bonne figure dans la plus prestigieuse compétition au niveau des clubs de la Concacaf. En effet, les Champions en titre de la CFU Championship ont réussi l’exploit en éliminant Austin des États-Unis après une double confrontation lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions (victoire 3-0 à aller, défaite 2-0 au retour) tandis qu’ils ont baissé pavillon au match aller des quarts de finale de ladite compétition contre le Club Léon du Mexique (5-0) mais ont toutefois sauvé l’honneur en s’imposant sur le score de deux buts à un (2-1) au match retour.
Sortie en quarts de finale de la Ligue des Champions de la Concacaf 2023 avec la tête haute, le doyen des clubs haïtiens a su reprendre sa place sur le toit du football caraïbéen car selon le dernier classement de la Concacaf le récent champion du championnat national haïtien occupe la première place du Top 5 alors que l’Arcahaie en occupe la 5e.
Fondé le 15 mai 1918, Le Violette AC contient un palmarès bien rempli avec 7 titres de champion national (1939, 1957, 1968, 1983, 1995, 1999, 2020-2021 ), un titre de champion de la Concacaf (1984) et un trophée de la Caraïbe (2022).