Par Eralus Isaac
La sélection nationale haïtienne masculine des moins de 20 ans vient tout juste de quitter la compétition à la tête haute, après avoir perdu face à la Jamaïque en 8e de finale aux éliminatoires du mondial masculin U-20 sur le score de deux buts à un (2-1) ce dimanche 26 juin 2022 à Estadio Olímpico de San Pedro Sula à Honduras, grâce à un coup de pouce de l’arbitre central Salvadorien, Ivan Barton dans cette rencontre.
Les petits Grenadiers étaient menés au score (0-1) à la mi-temps face à les Reggaes- Boys de la Jamaïque, suite à but marqué de très tôt dès la 3e minute de jeu par l’intermédiaire de Clarke. Au cours du premier acte, le défenseur central haïtien Fernando Cicéron a écopé un carton rouge directe (25e), suite à une faute grossière sur un joueur jamaïcain. Avant l’heure de jeu, le joueur de 18 ans, Stevenson Jeudi a mis la pendule à l’heure à la 50e minute de jeu, en mettant le score à égalité au tableau d’affichage (1-1).
Ensuite, les bleu et rouge ont été toujours menaçants en cherchant le second but dans cette rencontre. Mais, l’arbitre central Ivan Barton, retenu pour la Coupe du Monde FIFA, Qatar 2022 était très sévère envers le onze national par des cartons de part et d’autre. Au fait, le défenseur latéral droit haïtien Duckens Sanchez Pierre qui a été déjà averti à la 37e minute de jeu a été expulsé à la 74e minute, pour une faute qui n’était pas évident. Sans hésiter, Ivan Barton a envoyé la sélection nationale haïtienne à jouer en infériorité numérique pour une deuxième fois à 9 contre 11 dans un match capital pour les bleu et rouge.
Au final, l’équipe nationale haïtienne masculine a dit adieu à la Coupe du Monde FIFA masculine U-20, Indonésie 2023 et aux Jeux Olympiques de Paris d’été 2024 avec la complicité de l’arbitre central salvadorien Ivan Barton, retenu pour la Coupe du Monde FIFA, Qatar 2022.