Par Ynel François
La Liga Deportiva Universitaria s’est offerte son deuxième trophée de la Copa sudamericana, équivalent de la Ligue Europa dans la zone Amsud en s’imposant difficilement contre Fortaleza à la séance des tirs au but.
Après avoir passé haut la main la phase de groupe de la compétition, l’équipe chère à notre Capitaine Ricardo Adé est parvenue à soulever le trophée de la compétition pour une deuxième fois de son histoire. En effet, dans un stade Domingo Burgueño Miguel bien rempli, les équatoriens et les brésiliens ont livré une prestation de haute volée dans une finale de la Copa sudamericana digne de son nom. C’est alors qu’on a dû attendre les 48 premiers minutes de la rencontre soit la 3e en seconde période pour voir l’ouverture du score de Fortaleza par le biais de l’attaquant argentin de 32 ans, Juan Martín Lucero (1-0). N’ayant pas baissé les bras, les coéquipiers de Ricardo Adé allaient remettre les pendules à l’heure suite à la réalisation de Lisandro Alzugaray à la 56e minute de jeu après un bon service de Martinez (1-1).
Cependant, malgré les différents assauts des deux côtés, les deux équipes allaient se départager aux séances des tirs au but après les temps de prolongations, bénéfique pour la Liga Deportiva Universitaria de Quito, qui a réussi à mettre au fond 4 de ses 6 tirs alors que l’équipe adverse n’a réussi que trois (4-3).
Par ailleurs, Ricardo Adé a disputé l’intégralité de la rencontre et a été excellent tout au long de la compétition pour la Liga Deportiva Universitaria.
Finaliste en 2011, LDU Quito a remporté toutefois deux titres de Copa sudamericana (2009 et 2023).