Par Eralus Isaac
Une réunion a été organisée par la Fédération Haïtienne de Football avec les dirigeants des clubs de première division le 10 juillet 2024 écoulé, dirigée par le Secrétaire général Patrick Massenat autour de la prochaine saison du Championnat National débutant au mois de septembre 2024 à venir.
Malgré la situation sécuritaire que traverse le pays, le Comité de Normalisation a déjà annoncé le retour du Championnat National de première division. Une nouvelle saison qui s’annonce un peu difficile suite à l’insécurité qui bat son plein sur la population haïtienne. Cette compétition se disputera avec trois (3) groupes renfermant chacun six (6) clubs. Le Championnat National de première division haïtienne débutera en septembre et prendra fin en mai 2025 en s’alignant avec les calendriers de la concacaf tout en considérant le même format régional en raison de la situation lamentable du pays.
À la fin de cette phase régulière, les deux premières formations de chaque groupe se qualifieront pour le tour suivant. Les finalistes valideront leur ticket pour la Coupe des Caraïbes et le vainqueur du match de classement jouera le Carribean Shield Cup. Pour rappel, c’est bien le Real Hope FA qui a remporté le championnat national D1 Spécial 2024.
Voici les groupes du championnat national D1 pour la saison 2024 – 2025 :
Groupe A:
Fica, AS Capoise, Real Hope FA, Ouanaminthe FC, AS Mirebalais, Racing FC.
Groupe B:
Cosmopolites SC, Tempête FC, Baltimore SC, Triomphe AC, Union Sportive Rivartibonitienne et Arcahaie FC.
Groupe C:
Violette AC, AS Cavaly, Racing Club Haïtien, Don Bosco FC, America FC et Juventus FC.