Par Yvelande Hilaire
La finale retour du championnat national de première division haïtienne cette saison entre L’Arcahaie FC et le Violette AC a été discontinuée pendant que le score était à un but partout (1-1) entre les deux formations mais, qu’est-ce qui est à la base de la discontinuité du match?
Comme à l’accoutumée, depuis quelques années, la finale du championnat national de première division haïtienne se joue toujours en une double confrontation entre les deux équipes qui y accèdent pour les deux séries (ouverture et fermeture). En effet, pour cette saison, la finale de la série retour du CHFP entre L’Arcahaie FC et le Violette AC s’est vu retourner en un véritable fiasco au Parc St-Yves le dimanche 10 janvier 2021.
Tout a commencé au match aller au Ranch de la Croix-des-Bouquets lorsque le Vieux Tigre a reçu l’équipe Archeloise pour la première manche. À domicile le Violette AC a ouvert le score très tôt dans la rencontre soit à la 18ème minute par le biais de Roberto Badio Louima et rentre aux vestiaires avec ce léger avantage. En deuxième période, à 13 minutes de la fin Euguynord Cinéus a trouvé l’égalisation pour ses partenaires de l’AFC. Après le but d’égalisation de l’équipe visiteuse, une bagarre s’est déclarée entre les joueurs des deux équipes et c’est le VAC qui a commencé. Vers la fin de la rencontre (90’+2) Roberto Badio Louima a doublé la mise en permettant au Violette AC de courtiser le titre de champion par une belle victoire deux buts à un (2-1) aux dépens des Archelois. Depuis lors, les fans de l’AFC ont promis à l’équipe Violettiste que la finale retour ne se passera pas comme à Port-au-Prince et dit qu’ils se soulèveront au Parc St-Yves.
Quand le jour -J est arrivé le dimanche 10 janvier 2021, une finale retour très attendue par les fans du cuir rond, puisqu’on devait connaître le nouveau champion national entre L’Arcahaie et le VAC. Le Parc St-Yves était plein à craquer et le match s’est bien débuté. Il a fallu seulement quelques poussières de seconde après le coup d’envoi pour que le VAC déclenche les hostilités (Fritznel Oslin, 1’) et prend l’avantage sur AFC. À la vingtième minute, Maylove Dorvilien a été l’auteur du but égalisateur pour l’AFC. Cinq minutes après soit à la 25e, le joueur du VAC Mardoché Samuel Pompée a commis une faute sur Alesy Olnick le joueur archelois, et ce dernier lui a donné un coup de point au visage et la bagarre s’est déclenchée. Pour éviter le pire, l’arbitre central a essayé de les sanctionner par deux biscottes rouges, une démonstration qui n’a pas été suffisante puisque depuis lors le Parc a été vandalisé et le match n’a pas pu continuer. Et on connaît tous la suite des événements qui se sont produits dans la cité du drapeau. Un fan de l’AFC est éteint par une balle, plusieurs personnes sont victimes de coup de pierres dont un journaliste. La route nationale numéro 1 a été bloquée, des pneus enflammés, deux voitures brûlées comme le bilan partiel de la soirée cauchemardesque qu’ont vécue les joueurs, les fans, les arbitres ainsi que les journalistes.
En fin de compte, la finale retour n’a pu achevée à cause de ce drame survenu au Parc St-Yves le dimanche 10 janvier écoulé, maintenant on attend juste la décision que prendront la COCHAFOP et la FHF concernant cette rencontre.