Par Ernsot Jean Noel
Ferisports vous présente les statistiques de la cinquième journée du championnat national de première division haïtienne avec le derby national entre le RCH et VAC, un FICA dans la famine de but et de victoire et l’AS Mirebalais qui veut renouer avec un succès dans cette journée.
Le championnat national de première division avance à grand pas vers son destin avec une cinquième journée au programme mais, une journée qui s’annonce avec une allure très choquante pour plusieurs équipes qui n’ont pas eu un bon début dans cette nouvelle saison. De ce fait, le FICA a un défi à relever dans cette journée pour mettre fin à la malédiction de victoire qui lui tourne autour. Les Fiquistes devraient défier les Liancourtois à leur domicile au parc St Victor, une rencontre où les Capois sont favoris. D’après les statistiques,
les deux formations ont disputé trois matchs dont deux victoires pour les Fiquistes et une pour les Liancourtois, cinq buts inscrits pour ces trois matchs dont trois buts pour le FICA deux pour le Triomphe AC, la dernière victoire des Capois remonte le 13 avril 2019 score final deux buts à un (1-2) en déplacement.
Ensuite, l’AS Mirebalais qui n’a connu aucune victoire après quatre journées jouées va affronter l’AS Capoise dans son fief au parc Bayas, un match que les receveurs ne veulent que de renouer avec un succès. Pour ce duel, les deux équipes se sont déjà affrontées 26 fois de 2007 à 2019 dont dix victoires pour les Vieux Coq Capois contre huit victoires pour les Mirebalaisiens, huit matchs nuls, trente -neuf buts ont été réalisés dont dix-huit pour l’ASM et vingt-un pour l’ASC, la dernière victoire de l’ASM à domicile sur les Capois remonte le 1er septembre 2018 score final (1-0). On poursuit avec le choc au sommet de cette journée entre les Vieux Lions et les Vieux Tigres, un derby qui sera très crucial pour les deux équipes. Cependant, les Racinistes sont sortis victorieux le plus de fois que les Violettistes car ; sur ses vingt-quatre dernières confrontations, les Vieux Lions ont gagné huit fois, les Vieux Tigres cinq fois et enregistré onze nuls ils ont inscrit trente buts au total dont vingt-deux pour le RCH et dix-huit pour le VAC. Le Violette AC reste sur un nul (1-1) contre le Cosmopolites SC et le Racing CH sur une défaite (3-2) contre le DBPV lors de la quatrième journée écoulée.
En enchaînant avec le duel opposant le Cavaly AS et L’America des Cayes au parc Gérard Christophe de Léogâne, les chevaliers Rouges restent sur un nul (0-0) contre l’ASC et les kòlòs sur une victoire (1-0) au détriment de l’ASM. Les deux ont joué vingt-et-un matchs, sept victoires pour les Léogânais, huit pour les Cayens, six nuls, quarante-sept buts ont été inscrits dont vingt-quatre pour les kòlòs et vingt-trois pour les Chevaliers Rouges, la dernière victoire du Cavaly AS sur l’America des Cayes remonte le 24 Août 2019 score final (4-1) à domicile. De plus le Don Bosco de PV rendra visite au Racing FC au parc Sportif de Mornes Blanc, un duel que les Pétion-Villois pourraient gagner car les statistiques le prouvent. Les deux formations se sont retrouvées vingt fois, le DBPV est victorieux à neuf reprises tandis que le RFC à six et enregistré cinq nuls, ils ont marqué quarante-quatre buts dont dix-sept pour les Lions de la terre salée et vingt-sept pour les mechan mechan, la dernière victoire des Gonaïviens sur les Pétion-Villois à domicile remonte le 17 mars 2018 le score final était (3-0). Et, pour le face à face du Tempête FC et le Réal Hope FA, les Bel kolòn restent sur une défaite (2-1) contre le Triomphe AC et le Real Hope FA sur un nul (1-1) contre le Racing FC. Ces deux équipes ont déjà disputé douze matchs, cinq victoires pour les Capois, quatre pour les St Marcois et trois nuls, dix-huit buts ont été marqués dont neuf pour chacune, la dernière victoire des St – Marcois à domicile sur les Rhinocéros remonte le 8 septembre 2019 score final (1-0). En outre, le Baltimore SC défierait le Cosmopolites SC, les 44 ont été victorieux dans la quatrième journée sur USR (2-0) et les Delmasiens avaient échoué contre le VAC par un nul (1-1). Les deux ont joué trois matchs dont les trois ont été remportés par les St Marcois, ils ont marqué huit buts dont six pour le Baltimore deux pour les Delmassiens la dernière victoire des 44 remonte le 19 mai 2019 soldé sur le strict (0-1) en déplacement. Et enfin la Juventus des Cayes et le Ouanaminthe FC, ses deux équipes ont disputé cinq matchs, deux victoires Ouanaminthaise, une pour la Juventus et deux nuls, sept buts ont été inscrits, deux pour les Solo et cinq pour l’OFC. La seule victoire des Cayens à domicile remonte le 9 avril 2017 avec un score de (1-0). L’Arcahaie FC et l’USR n’ont pas encore affronté depuis leurs existences.
Des statistiques qui font connaître mieux les favoris pour les duels de la cinquième journée du championnat national de première division haïtienne D1.