Par Yvelande Hilaire
Pour la 17ème et dernière journée des matchs réguliers du championnat national de première division haïtienne pour la série d’ouverture, le FICA a battu le Racing FC des Gonaïves par deux buts à un (2-1) et termine bien l’année en enregistrant deux victoires pour cette série.
Dans un Parc St-Victor abritant quelques dizaines de spectateurs et l’arrosage de quelques gouttes de pluie, le Fica a reçu le Racing FC pour disputer leur dernier match de l’année 2020 pourvu qu’aucune d’entre elle ne disputera les playoffs de la série d’ouverture. Bien installées dans la zone rouge, l’équipe du Racing FC et celle du Fica se sont livrées dans une bataille intense pour terminer l’année la meilleure des façons. En effet, se sont les fiquistes qui ont eu raison de leur adversaire en les battant par deux buts à un (2-1) dans leur fief. Bien que c’est le Racing FC qui a pris l’avantage (1-0) par Bermane St-Pierre (28e) sur pénalty, et pourtant à quelques minutes de la mi-temps, Bocius Stanley Joseph a égalisé pour le Fica en faisant l’équilibre (41’), tandis qu’à la 45e minute Freud Emmanuel Zephirin a doublé la mise pour ses partenaires en mettant le score à deux buts à un (2-1) à l’avantage du Fica.
En deuxième période, les protégés de Jhon Sévère essayaient de marquer plus de buts, de l’autre côté l’équipe visiteuse cherchait l’égalisation. Au final le score de la première période reste intact jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central.
Provisoirement, cette victoire a permis aux fiquistes de laisser la zone rouge en se positionnant à la 15e place avec 17 unités en attendant le résultat du match entre Ouanaminthe FC et l’AS Mirebalais. Le Racing FC de son côté est en 17ème position avec 15 points.