Par Yvelande Hilaire
La première journée du championnat national de première division haïtienne pour la série de clôture s’apprête à démarrer ce samedi 03 avril 2021, la cerise sur le gâteau, c’est que les arbitres femmes seront une fois de plus à l’honneur pour diriger tous les matchs.
En effet, depuis quelques années, la Commission National des Arbitres (CONA) autrefois dirigée par Rosnick Grant avant sa suspension par la FIFA, a procédé à ce que, toutes les journées inaugurales du championnat national de première division masculine haïtienne devraient être sifflées par des arbitres femmes en vue de les mettre à l’honneur. Et ce, malgré son absence, la COCHAFOP, instance organisatrice des championnats nationaux continue à chaque première journée de faire confiance aux femmes arbitres.
Ce samedi 03 avril, ce sera juste le coup d’envoi avec deux rencontres au programme telle, le Réal Hope FA vs AS Mirebalais et Baltimore SC vs America FC qui seront bien sûre dirigées par des femmes, dont 4 à chacun des 9 matchs, ce qui donne un total de 36 arbitres féminins pour la journée inaugurale à l’occasion de la deuxième partie de la saison.