Par Yvelande Hilaire
Samedi dernier, dans une note rendue publique la COCHAFOP a désigné le Violette en étant le champion de la série d’ouverture du championnat national de première division haïtienne cette saison sur tapis vert par trois buts à zéro (3-0) au détriment de l’Arcahaie FC. Si à présent on connaît le champion, on doit aussi mentionner les meilleurs buteurs du championnat.
Pour cette série aller, plusieurs jeunes footballeurs issus de différentes équipes dans la D1 haïtienne ont laissé leur trace de la meilleure des façons dans le championnat en marquant leur présence au moins par un but dans les rencontres respectives de leur clubs et ont fait trembler les filets presqu’à chaque journée comme par exemple le jeune footballeur capois Angelot Exilus qui évolue au sein du Réal Hope FA qui s’est terminé en étant le meilleur buteur de la série d’ouverture avec 12 buts au compteur dont quatre doublés, il est l’un des révélations de la série aller.
De plus, le fer de lance de l’AS Mirebalais Sandinho St Jean décroche la deuxième place dans cette liste de meilleurs buteurs avec 7 buts, il a été bien récompensé de ses efforts, suivi d’Anderson Nalien, le joueur du Triomphe AC qui a marqué 7 buts aussi, malheureusement son équipe s’est faite éliminée dans les barrages des playoffs par le VAC.
Les trois autres buteurs est Stevenson Guillaume joueur du VAC qui a planté 6 buts en plus de ça, son club a été déclaré champion par la COCHAFOP samedi dernier, Stevenson Jeudi le chouchou de l’America FC qui a eu un passage glorieux en D3 et la D2 avec l’AS Delmas avait rebondit cette saison en D1 au sein de l’équipe Cayenne, il a réalisé 6 buts et de nombreux club de la D1 veulent de ses services pour la série retour et pour finir Jean Dany Maurice l’un des piliers du Racing Club Haïtien a aussi inscrit 6 buts.
Les six (6) meilleurs buteurs de la série aller du championnat national de première division haïtienne pour la saison 2020/2021 :
Exilus Angelot (Real Hope) 12 buts
Sandinho St Jean (AS Mirebalais) 7 buts
Anderson Nalien (Triomphe AC) 7 buts
Stevenson Guillaume (Violette AC) 6 buts
Stevenson Jeudi (America FC) 6 buts
Jean Dany Maurice (Racing CH) 6 buts