Par Guyto Jeudi
Quoique décrié, le championnat haïtien a fourni bon nombre d’attaquants parmi lequels on peut citer: Golman Pierre (FICA), Jean-Rebert Ménélas (Roulado), Wilson Chevalier (Carioca), Eliphène Cadet (Tempête), Jean-Philippe Péguéro sans oublier André Amy du Cavaly de Léogâne qui, malgré son âge, ne cesse de faire trembler les filets.
Le weekend écoulé était consacré à la troisième journée du championnat national de première division (D1) et le Cavaly, au Parc Papa Numa, a rendu visite aux cayens de l’América. Les léoganais allaient connaitre un début de match mitigé et l’adversaire en a profité pour les punir en inscrivant deux buts; le premier était l’oeuvre de Steevenson Jeudi (33′) et le second de Widmack Rhau (65′ sp).
Par ailleurs, les méridionaux savaient qu’ils ont tenu le bâton par le bon bout mais c’était sans compter sur le vétéran de 36 ans, André Amy, qui a d’abord réduit la marque à la soixante sixième minute de jeu (66′) après un centre de Stanley Guirand. Ensuite, dans les minutes additionnelles, il a réduit à néant le rêve des Kolòs qui se croyaient remporter la victoire puisqu’ils ne restaient quelques poussières de seconde pour que l’arbitre puisse mettre un terme à la rencontre.
Ces deux buts d’André Amy sont plus que précieux pour les fans du cheval rouge. Ils permettent non seulement à Cavaly d’arracher le point du nul et de rester invincible mais aussi à Amy de se rapprocher de Golman Pierre et Jean-Rebert comme seuls joueurs ayant atteint la barre des 100 buts en Championnat National. Le léoganais n’est qu’à deux unités de ses prédécesseurs. Le Cavaly reçoit Tempête ce jeudi au Parc Gérard Christophe, ce sera une belle opportunité pour qu’Amy entre un peu plus dans l’histoire du foot haïtien et matérialise ce rêve qu’il caresse depuis belle lurette.