Par Yvelande Hilaire
Ce samedi 6 février 2021, la Fédération Haïtienne de Football a annoncé via une note publiée que sa commission de recours a décidé de faire rejouer la finale retour des playoffs du Championnat National de Première Division pour la série aller entre l’Arcahaie FC et le Violette AC.
On s’en souvient tous de ce qui s’est passé à l’Arcahaie lors de la finale retour de la série d’ouverture du CHFP cette saison en cours où ce match avait été discontinué à la demie-heure de jeu à cause d’une bagarre qui s’était déclenchée par Mardoché Samuel Pompé (joueur du VAC) et de Olnick Alesy (joueur de l’AFC). Après cette tragédie, quelques jours après, la COCHAFOP avait pris la décision que le Violette AC est champion aux dépens de l’Arcahaie FC par trois buts à zéro (3-0) sur tapis vert.
Ayant interjeté l’appel devant la commission de recours de la Fédération Haïtienne de Football contre la décision de la COCHAFOP, l’Arcahaie FC est en passe de recevoir des réponses satisfaisantes suivie de cette note qui vient de publier par la FHF ce samedi.
En effet, il a été décidé par la commission de recours de la FHF que la finale sera reprogrammée entre l’AFC et le Violette AC, et elle rejouera sur un surface verte neutre et en plus à huis clos. Le parc St- Yves de l’Arcahaie est suspendu pour le reste de la saison, quant à Samuel Mardochée Pompé et Olnick Alesy, ces deux joueurs respectivement du VAC et de l’AFC sont aussi suspendus pour 3 matchs dans le championnat pour leurs comportements grossiers qui est à la base de la discontinuité de la finale le 10 janvier 2021 écoulé. Le coach adjoint du VAC, Walter Joseph et Renato Lambert sont sanction pour 6 et 2 matchs. Pour finir, l’Arcahaie FC paiera une amende de 200 000 gourdes.
Une fois de plus, les Violettistes sont dans l’obligation d’attendre ce match pour savoir si vraiment après tant d’années ils remporteront ce trophée. Et les Archelois vont se donner à fond en essayant de glaner ce titre qui leur feront 2 au total sur trois finales disputées.