Par Yvelande Hilaire
Après la bagarre qui s’est déclenchée au Parc St-Yves lors de la finale retour du championnat national de première division haïtienne opposant l’Arcahaie FC et le VAC où la rencontre a été discontinuée avec le score d’un but partout (1-1), sept (7) jours plus tard la COCHAFOP a désigné le Violette AC comme le champion de la série d’ouverture.
Finalement, la Commission d’Organisation du Championnat Haïtien de Football Professionnel (COCHAFOP) a lâché le verdict concernant la finale retour entre l’AFC et le VAC qui s’est terminée en drame dimanche 10 janvier dernier au Parc St-Yves de l’Arcahaie où des jets de Pierre, de bouteilles, des pneus enflammés, des agressions physiques n’ont pas manqué à l’appel durant cette rencontre qui a été discontinuée en première période. Alors que le score était à un but partout (1-1), une bagarre s’est déclenchée entre Mardoché Samuel Pompée et Olnick Alesy pendant environ d’une demi heure de jeu, l’arbitre central du match les a sanctionné par deux biscottes rouges et depuis lors tout allait basculer au Parc St-Yves et on connaît tous la suite des événements.
Au final après 7 jours de silence, la COCHAFOP a pris les décisions qui suivent :
• Le Parc Saint-Yves de l’Arcahaie est suspendu pour cinq (5) matchs et l’Arcahaie FC recevra ses matches hors de ses bases.
• Le coach du Violette AC, Rony Attimy, est suspendu provisoirement jusqu’à ce qu’il dénonce le membre du staff ayant lancé la chaise en direction du public (réf. Art 11.3)
• L’Arcahaie FC perd le match par trois (3) buts à zéro.
• Le Violette AC gagne le match par trois (3) buts a zéro.
• Le dossier est transmis a la Commission de Discipline pour les suites appropriées.
Ce qui revient de dire que le Violette AC club est sacré champion pour la troisième fois de son histoire après 21 ans puisque son dernier trophée en championnat national remonte depuis en 1999 après celui de 1993.