Par Yvelande Hilaire
Le weekend écoulé a vu disputer la 17e et dernière journée régulière de la série d’ouverture du championnat national de première division haïtienne où six (6) des 18 équipes ont trouvé leur billet pour les playoffs.
Il a fallu attendre jusqu’à la dernière journée du championnat national de première division pour connaître les six (6) équipes qualifiées directement pour les playoffs. En effet, dès ce mercredi 23 décembre les playoffs débuteront avec des barrages aller et retour où Violette AC affrontera le Triomphe AC au terrain de Sun Auto tandis que au Centre Sportif Dadadou le Racing Club Haïtien attend AS Capoise et ensuite les matchs de retour joueront le dimanche 27 décembre à venir.
Arcahaie FC et Baltimore SC respectivement premier et deuxième avec 30 unités chacun sont qualifiés directement pour les demi-finales et ils attendront les vainqueurs des barrages pour continuer leur aventure.
Les six (6) équipes qualifiées pour les playoffs de la série d’ouverture du championnat national de première division haïtienne pour la saison 2020/2021 :
1 – Arcahaie FC 30 points +9
2 – Baltimore SC 30 points +7
3 – Triomphe AC 30 points +2
4 – AS Capoise 27 points +4
5 – Racing CH 27 points +3
6 – Violette AC 25 points +2
Pour la 17ème et dernière journée, l’Arcahaie FC a battu le Cosmopolites sur un score sans appel (4-0) à domicile pour prendre la première place du classement. Le Baltimore de son côté s’est déplacé au Parc Ste-Thérèse de PV et humilie le Don Bosco par (3-0) et gagne la deuxième place du classement avec 30 unités.
De l’autre côté du Cap-Haïtien, un derby Capois était à l’affiche pour cette dernière journée pour une place à prendre et c’est bien le Vieux Coq Capois qui a eu raison du Real Hope par (1-0), but inscrit par le buteur Jamesley Daniel qui a permis à ses équipiers de bénéficier la 4e place avec 27 points. Inébranlable à domicile, sans surprise le Triomphe AC a eu gain de cause sur le Cavaly de Léogâne par un but à zéro (1-0) et prend la troisième place avec 30 unités.
Pour finir le Racing FC était en déplacement dans la troisième ville du pays pour affronter la Juventus de Cayes au Land des Gabions, les Raicinistes ont gagné (1-0) et se qualifient pour les playoffs en prenant la 5e place avec 27 points. Et enfin le Violette AC qui a fait match nul (1-1) avec l’America des Cayes et se qualifie sur le fil à la sixième place avec 25 points.