Par Ynel François
Le football haïtien a repris officiellement ses droits ce samedi 9 mars 2024, lors de la première journée du championnat de première division dans un format tout à fait spécial. Le Cosmopolite SC a assuré l’essentiel au parc level face à la formation “bèl kolòn” en s’imposant sur le strict minimum (1-0).
Pour l’amour du foot, le ballon rond recommence à circuler sur les rectangles verts en Haïti. Miné par des problèmes socio-politiques, le championnat national haïtien avait connu un coup d’arrêt et ceci pendant plus de trois ans. Au final, le comité de normalisation s’est armé de courage pour relancer le sport roi haïtien sur toute l’étendue du territoire national, quoi que dans un contexte très particulier.
En effet, la compétition nationale de football a fait son grand retour au parc level de Saint Marc, ce samedi, avec à l’affiche d’un match choc entre le Cosmopolite et le tempête FC. Au fait, la jeune formation de Cosmopolite a eu gain de cause grâce à la réalisation de Michelin Aristil depuis au premier acte.
Pour rappel, la dernière édition du championnat national a été remportée par le Violette AC. Néanmoins, cette année le Vieux tigre mettra son titre en jeu.