Par Ernsot Jean Noel
Dans une rencontre tenue à (Kingdom Hôtel) le mercredi 22 Juillet 2020, la Fédération Haïtienne de Football a annoncé aux 18 équipes de l’élite nationale qu’une subvention de dix mille dollars américains venant de la FIFA sera faite à chacune d’entre elle, avant l’ouverture de la saison 2020-2021.
Par ailleurs, les hauts gradés du football Haïtien ont aussi profité de cette rencontre pour planifier le retour du championnat national prévu pour le 5 septembre et officiellement le coup d’envoi pour le 13 août à venir. Après environs quatre mois sans compétitions à cause de la pandémie due au covid19, la Fédération Haïtienne de Football a annoncé une nouvelle saison après l’annulation de celle de 2019-2020.
De ce fait, la plus haute instance du football mondial la FIFA, a décidé de faire une subvention à chaque pays affilié avec une somme de 1.5 millions de dollars américains pour aider les équipes des différents championnats de pallier la crise économique. Au fait, la FHF a annoncé qu’elle décaissera une somme de dix mille ($ 10.000.00) dollars américains aux dix-huit clubs qui jouent dans l’élite nationale pour cette nouvelle saison.
Malgré ses dix mille dollars, la FHF de Variéno Joseph St Fleur, a exonéré les dirigeants des équipes de la D1 de payer les frais d’inscriptions de cent mille (100.000.00) gourdes et les frais de licences pour les joueurs de mille cinq cent (1500.00) gourdes pour cette nouvelle saison, et enfin les frais d’affiliation de vingt mille (20.000.00) gourdes doivent être durement payées.
Pour info, le décaissement de cette somme se fera avant la date retenue pour la grande ouverture de la saison du championnat national de première division haïtienne.