Par Ernsot Jean Noel
À l’occasion de deux journées de travail réalisées le 22 et 23 Juillet 2020 à Kingdom hôtel (Tabarre), la Fédération Haïtienne de Football a procédé à des nouvelles disciplines et structures dans le championnat national de deuxième division haïtienne pour la saison 2020-2021.
Les chefs d’orchestre du football haïtien et les dirigeants des équipes de la D2 nationale ont été réunis le 22 et 23 Juillet 2020, en vue de faire le plan sur la nouvelle saison du championnat national de la deuxième division masculine prévue pour le 19 septembre prochain. À cet effet, les représentants de la Fédération Haïtienne de Football ont adopté des nouvelles mesures à ce championnat en essayant de le faire structuré par rapport aux autres années précédentes.
En effet, cette saison jouera avec cinquante-six (56) équipes réparties en quatre (4) groupes qui pourraient diminués la saison prochaine car; douze (12) de ses cinquante-six (56) équipes seront reléguées dans la D3, et trois (3) équipes de la D3 rejoindront la seconde division pour donner un total de quarante-sept (47) équipes pour l’année prochaine.
De plus, la FHF exige à tous les clubs de la D2 de soumettre les contrats de chaque joueur au bureau fédéral de cette instance et d’inscrire un total de trente-cinq (35) joueurs y compris le staff technique pour la saison 2020-2021, afin de leur percevoir des licences digitalisés. Ce dépouille devrait être fait avant le 20 septembre à venir car, le marché de transfert tiendra du 20 août au 20 septembre.
Les terrains seront supervisés, des budgets annuels pour les clubs, les rapports sur le budget en décembre prochain doivent être présentés et des équipes jeunes sont obligatoires pour toutes les équipes de la D2. Ce sont entre autres des nouvelles structures qui pourraient mettre ce championnat le plus proche de l’élite nationale.
Au fait, la Fédération Haïtienne de Football a également annoncé aux équipes de cette division qu’une somme de quatre mille dollars américains ($4.000.00) leur sera versée avant l’ouverture du championnat, dans la subvention faite par la FIFA et elles sont toutes exonérées de payer des frais d’inscriptions et des licences de chaque joueur pour cette nouvelle saison.