Dix (10) ans après le terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, le sélectionneur de la sélection national haïtienne, Jean Yves Philogène Labaze qui avait marqué l’histoire en 2007 en menant l’équipe nationale haïtienne masculine des moins de 17 ans dans la Coupe du monde au Corée du Sud pour la première fois de son histoire dans cette catégorie. L’entraîneur mythique haïtien, Jean Yves Philogène Labaze avait passé de vie à trépas dans la catastrophe naturelle qui avait saccagé la population haïtienne. À cet instant, des vies s’écroulaient, les douleurs s’augmentaient à nos jours et l’affliction dévastaient tous les départements du pays.
Selon les derniers études du développement national d’Haiti plus de 300,000 personnes ont perdu la vie, des maisons détruites, beaucoup de personnes disparues et un nombre incalculable de victimes, parmi eux: Jean Yves Philogène Labaze, avait trouvé la mort le 12 janvier 2020, 10 ans après, toute une génération songeait l’infatigable Jean Yves Philogène Labaze qui avait passé plusieurs années au Ranch de la Croix- Des- Bouquets pour préparer l’équipe haïtienne masculine des moins de 17 ans pour jouer les éliminatoires de la coupe du monde en Corée du Sud en 2007.
En outre, notre regretté de mémoire Jean Yves Philogène Labaze avait tout donné au Ranch de la Croix- des -Bouquets et avait qualifié notre pays pour la première fois de son histoire dans cette catégorie U-17.
Le 22 août 2007 au stade de Gwangyang en Corée du Sud, devant 4500 spectateurs, la sélection nationale haïtienne U17 avait joué un match tête à tête à la France lors d’une rencontre historique comptant pour la 2e journée du groupe D de la Coupe du monde de cette catégorie. Un match nul (1-1). Lors d’une campagne de qualification semée d’embûches à Tegucigalpa en avril 2007, les petits Grenadiers arrachaient leur billet pour aller disputer le Mondial en Corée du Sud. Dirigée par Jean Yves Philogène Labaze, la formation haïtienne avait su tirer le meilleur parti de sa qualité technique pour terminer à la tête de ce groupe devant le Mexique, le Honduras et le Salvador. Sous la houlette de l’entraîneur mythique Jean Yves Philogène Labaze et avait connu une atmosphère extrêmement hostiles, les Caribéens débutaient leur parcours par un encourageant match nul (1-1) face au pays organisateur, le Honduras. Depuis lors Méchack Jérôme montrait un visage différent en misant sur la rigueur défensive. Au final, ils engrangeraient un nouveau point (0-0) face à une équipe mexicaine bien terne.
Le séisme du 12 janvier 2010 a laissé un goût amer dans tous les bouches des haïtiens surtout dans le milieu du football Haïtien où l’expérimenté Jean Yves Philogène Labaze avait quitté ce monde dans cette terrible séisme qui a ravagé Haïti. Douze (12) ans après Haïti a réussi à participer dans la Coupe du monde FIFA U-17, au Brésil et Haïti a donc terminé en dernière position pour trois matchs et autant de défaites. Dans le secteur sportif haïtien, tous les joueurs, dirigeants et fans ne pourraient en aucun cas oublier l’expérimenté Jean Yves Philogène Labaze