Par Yvelande Hilaire
Ces jours-ci, la mort frappe beaucoup aux portes de nos anciens footballeurs. Après Fito Léandre, Formose Gilles, Arsène Auguste, Emmanuel Sanon, Guy François et Serge Racine qui ont quitté ce monde dernièrement et faisaient partie de la mémorable sélection nationale (73-74), vient le tour de l’ex-international haïtien Claude Barthélémy qui est emporté par une crise cardiaque le Lundi 6 Avril dernier selon ce qu’a rapporté Patrick Moussignac via sa page Facebook.
Né le 9 mai 1945, décédé le 6 avril 2020 à New Jersey à l’âge de 74 ans, cette nouvelle a attristé la famille du football en Haïti. La légende Claude Barthélémy est passé de vie à trépas et part pour l’orient éternel.
Avec son sobriquet Koka ou encore Bartho, Claude Barthélémy était un ancien joueur de l’AS Capoise durant trois (3) années de 1961 à 1964 là où il a débuté sa carrière de footballeur. Après son passage au sein du vieux coq capois, il a quitté ses parents pour s’installer dans la première ville du pays en rejoignant le Racing club haïtien pendant de longues années en jouant au poste d’attaquant.
Il est aussi une figure emblématique de la belle épopée de la sélection nationale masculine senior en 1974 où Haïti avait disputé sa toute première coupe du monde en Allemagne. Il a joué son premier match en équipe nationale en 1965, deux années plus tard il a disputé une saison au Détroit Cougars, un club américain. En 1970, en disputant les éliminatoires de la coupe du monde, Claude Barthélémy a marqué trois (3) buts en neuf (9) rencontres.
Dans la foulée, à l’occasion de la coupe du monde de 1974 qui s’était disputée en Allemagne, Claude a quand même disputé deux matchs respectivement contre l’Italie et la Pologne sous la houlette du technicien Antoine Tassy (Zoupim).
Hormis son talent de footballeur, il était aussi un comptable doté d’une grande intelligence. Et en voulant agrandir sa connaissance et son expérience, après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur, il s’est tout de suite lancé dans le coaching où il a conduit la sélection nationale aux éliminatoires de la coupe du monde de 1986 au Mexique, mais, il n’avait pas réussi a emmené ses joueurs dans le mondial.
Après son passage non réussi à la tête de l’équipe nationale, Claude Barthélémy a laissé le pays en direction des États-Unis d’Amérique et depuis lors il n’est jamais revenu jusqu’à son dernier soupir dans la nuit du lundi 6 avril 2020.