Par Eralus Isaac
L’Inside Caribbean Football a communiqué l’équipe type des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023. Sans surprise, quatre Grenadières sont présentent dans cette équipe. Elles répondent aux noms de Chelsea Surpris, Kethna Louis, Sherly Jeudy et Roselord Borgella.
La sélection nationale haïtienne féminine senior est en tête du groupe E, avec une bagatelle de 6 points +17 ex-æquo avec le Cuba dans les éliminatoires qui serviront pour une triple qualification à savoir : la Coupe du Monde féminine de la FIFA, qui se déroulera du 20 juillet au 20 Août en Australie et Nouvelle-Zélande en 2023, aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ainsi que la Gold Cup féminine de 2024 que la CONCACAF compte organiser pour la première fois.
En effet, Haïti a disputé deux (2) matchs importants contre Honduras (6-0) et St-Vincent & The Grenadines (11-0) aux éliminatoires du Mondial féminin FIFA 2023. Suite aux performances remarquables des filles de Nicolas Delépine, quatre (4) joueuses haïtiennes sont retenues dans le onze type des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine de la zone CONCACAF, selon Inside Caribbean Football. Il s’agit de Chelsea Surpris, Kethna Louis, Sherly Jeudy et Roselord Borgella qui de son côté se place en 5e position au classement des buteuses pour les éliminatoires avec cinq (5) buts marqués.
À noter que, les quatres Grenadières qui sont figurées dans le XI type des deux journées disputées aux éliminatoires ont marqués contre St-Vincent dont un but de Chelsea Surpris (80’), Kethna Louis (34’), Sherly Jeudy (22’) et Roselord Borgella qui a planté un quadruplé (20’, 51, 76 et 90’). De plus, les bleu et rouge ont inscrit un total de 17 buts pour zéro (0) encaissé en deux (2) matchs disputés respectivement contre Honduras (6-0) et St – Vincent et The Grenadines (11-0).
À titre de rappel, les deux (2) autres matchs de l’équipe haïtienne féminine senior sont prévus le 4 avril face à Îles Vierges et 9 avril prochain contre le Cuba dans le groupe E.