Par Ynel François
Le Canada avait l’équation facile contre la Jamaïque qu’il a étrillé par quatre buts à zéro (4-0) dans le cadre de la 13e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 dans la zone Concacaf. Comme récompense, les Canadiens ont refait surface dans la plus grande compétition mondiale depuis 1986.
Au BMO Field ce dimanche, les Canadiens avaient rendez-vous avec l’histoire contre la sélection Jamaïque de football. Sans trembler, les coéquipiers de Jonathan David se sont imposés par quatre buts à zéro et se qualifient pour la Coupe du Monde Qatar 2022, trente-six ans après sa dernière participation .
Dès l’entame de la partie, les locaux ont ouvert le score par le biais de Cyle Larin (13′) avant de voir Torjan Buchanan (44′) doublé la mise pour le Canada. De retour après la pause, les visiteurs ont pris de nouvelles dispositions pour tenter de revenir au score malgré l’agressivité des attaquants Canadiens. Au fait, cette nouvelle formule n’a pas marché car ils ont encaissé deux autres buts dans la rencontre. Dans un premier temps, Hoilett (82′) a triplé la mise et dans un second Mariapan (contre son camp), a deux minutes de la fin des temps réglementaires, a permis aux locaux de clôturer le score. Au final, les Canadiens ont battu la Jamaïque pour se qualifier directement pour la Coupe du Monde Qatar 2022.
Le Canada a fait son come-back à la Coupe du Monde de la FIFA avec les plus bonnes manières. De 1986 à nos jours, ça fait déjà 36 ans.