Par Yvelande Hilaire
L’équipe haïtienne féminine des moins de vingt ans a été tenu en échec (1-1) ce lundi 28 février par la sélection guatémaltèque, au championnat U-20 de la Concacaf menant à la Coupe du Monde cette année.
Après avoir battu difficilement le Cuba par deux buts à un (2-1) dans son premier match en phase de groupe samedi dernier, au championnat U-20 de la Concacaf, l’équipe haïtienne est cette fois-ci tenue en échec en sauvant de justesse un nul d’un but partout (1-1) contre Guatemala. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’elles ont quand même validé leur billet pour les huitièmes de finale de cette compétition qui l’emmèneront à la Coupe du Monde féminine U-20 qui se tiendra en République dominicaine en été 2022.
En fait, Haïti a délivré un piètre prestation face aux guatémaltèques qui elles de leurs côtés ont tout fait pour dominer la rencontre depuis à la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, avec bien sûr l’arbitrage qui était en leur faveur. Par conséquent, la VAR a annulé un pénalty accordé aux haïtiennes à la 12ème minute de jeu, ce qui pourrait certainement changer la physionomie du match pour les filles de Fiorda Charles si ce n’était pas le contraire.
Par ailleurs, le Guatemala a pris le contrôle du match et trouve l’ouverture du score à la 20e minute de jeu par le biais de Celsa Cruz. Avant la mi-temps, les grenadières ont tout fait pour égaliser avec leur adversaire, pour éviter de rentrer aux vestiaires dos au mur. Plus de peur que de mal, elles ont fini par équilibrer l’équation par l’intermédiaire de Darlina Joseph qui a laissé une passe lumineuse pour Rose-Alya Marcelus à la 45e minute, celle-ci qui avait marqué le deuxième but contre Cuba au match précédent. De plus, avant même la fin de la première période, la guatémaltèque Lesly Ventura a été expulsé du match après de la gravité d’une faute commise et laisse son équipe en infériorité numérique face à Haïti.
Au second acte, les deux équipes essayaient coûte que coûte de trouver chacune à leur tour le but de l’avantage, mais ce qui a débouché par des coups sifflets à répétition de l’arbitre hondurienne Mélissa Borjas et un fléau de cartons où la majorité était attribuée à la sélection haïtienne, où en conséquence, la grenadière Withmila Alcide a été aussi expulsé en cumulant 2 biscottes jaunes et quitte le terrain avec les nombres de joueuses des deux équipes équilibrés (10 contre 10). Malgré les assauts offensifs répétés des grenadières, le score n’a pas bougé jusqu’à l’issue de la rencontre où elles ont séparé le point du match nul (1-1).
De l’autre côté dans ce groupe H, le Cuba a été battu par la Jamaïque (3-0), ce qui donne de l’avantage à Guatemala et Haïti qui auront à batailler seulement pour la première place du groupe, pourvu que ces deux équipes ont déjà validé leurs tickets pour les playoffs de cette compétition.
La prochaine rencontre de l’équipe nationale est programmée pour ce mercredi 02 septembre au stade Panamericano de San Cristobal contre la Jamaïque.