Par Ynel François
Le tirage au sort complet de la Ligue Europa a eu lieu ce vendredi à Monaco en France où le Maccabi Haïfa, éliminé en barrages de la Ligue des Champions connaît ses prochains adversaires en phase de groupe de la C3.
À défaut de la plus grande compétition au niveau des clubs sur le vieux continent, le Maccabi Haïfa jouera la Ligue Europa cette saison. En attente pour connaître les équipes avec lesquelles il aura à faire face dans son groupe, le club israélien est tombé sur le Villarreal l’un des grands noms du football espagnol ainsi que le Stade Rennais qui a fait une belle campagne en Ligue 1 la saison dernière et l’équipe vingt fois champion du championnat de première division grec, le Panathinaïkos dans le groupe F.
Le champion d’Israël en titre qui a terminé à la troisième place du groupe L avec un bilan de trois défaites, deux matchs nuls et une victoire lors de l’édition de la Ligue Europa 2013-14, fera son comeback dans la compétition cette saison et jouera dans un groupe F difficile après avoir été éliminé aux barrages de la Ligue des Champions dans une double confrontation contre le Young Boys de Berne (0-0 à aller et 3-0 au retour). Au fait, pour une deuxième année consécutive, le club de Frantzdy Pierrot disputera une compétition européenne néanmoins cette fois-ci ce sera la Ligue Europa.
Par ailleurs, l’attaquant longiligne haïtien, Frantzdy Pierrot entre dans un cercle très fermé des joueurs haïtien ayant disputé la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Le premier joueur haïtien à disputer la C1 et la C3 était Réginald Goreux avec le Standard de Liège.
Pour rappel, la phase de groupe de la 53e édition de la deuxième plus prestigieuse compétition des clubs européens débutera le 21 septembre et prendra fin le 14 décembre 2023.