Par Yvelande Hilaire
L’équipe nationale féminine haïtienne a fait l’essentiel ce vendredi soir en battant son homologue du Sénégal quatre buts à zéro(4-0) grâce à des réalisations signées de Kethna, Nérilia et un doublé de Roselord et est à un match de la fameuse Coupe du monde féminine, qui se déroulera en été prochain à Australie et Nouvelle-Zélande.
Les Grenadières ont fait ce qui devrait être fait à Auckland ce vendredi 17 février 2023. Au fait, les haïtiennes ont gagné contre les Sénégalaises (4-0) en demi-finales du groupe B et disputeront la finale contre les Chiliennes la semaine prochaine en espérant leur qualification pour la phase finale de la 9e édition de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie Nouvelle-Zélande 2023.
Au terme d’un match intense et riche en rebondissement, les protégées de Nicolas Delépine sont parvenues à arracher la victoire par qautre buts à zéro (4-0) aux dépens du Sénégal. En dépit de tout, les Grenadières ont entamé la rencontre en grande pompe, quelques minutes après le coup d’envoi, les Lionnes d’Afrique ont changé la donne en jouant sur leur physique par des fautes commises à répétitions et diminuent le rythme de l’équipe haïtienne, il a fallu attendre la 45e minute pour voir l’ouverture du score qui est venu par Kethna Louis qui a permis à ses partenaires de regagner les vestiaires avec l’avantage (1-0).
Au retour, la sélection haïtienne a mis son costume de dominant pour commander son adversaire du jour et ce, dans tous les compartiments du terrain, c’était devenu quasi difficile pour les Sénégalaises de dicter leur loi et empêcher aux haïtiennes de mener. De très tôt dans la seconde partie, Nérilia Mondésir à la (54e) a doublé la mise avant que Roselord Borgella marque la rencontre de son empreinte avec son doublé personnel en une minute (64e et 65e). C’est ainsi que s’achève la rencontre malgré plusieurs changements opérés par Nicolas Delépine.
Une belle victoire pour Haïti qui disputera la finale de groupe B contre le Chili, le mercredi 22 février à venir. Une ultime rencontre qui validera l’une de ces deux équipes à la compétition footballistique la plus prestigieuse pour les sélections féminines.