Par Yvelande Hilaire
C’est fait! La sélection haïtienne féminine senior s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour une phase finale de Coupe du monde en catégorie senior en venant à bout du Chili (2-1) grâce à notamment un doublé de Corventina dans la finale du groupe B des barrages intercontinentaux, ce mardi 21 février à Auckland. Un rêve tant caressé qui devient réalité.
Après leur participation au mondial féminin U20 en 2018, en France, cette génération de joueuses telles que : Nérilia Mondésir, Kerly Théus, Batcheba Louis, Roseline Eloissaint, Kethna Louis, Sherly Jeudi entre autres… continuent à écrire l’histoire du football féminin en Haïti à l’encre d’or. Cette fois, elles se sont qualifiées pour la 9e édition de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Australie Nouvelle-Zélande 2023 pour une première fois de l’histoire d’Haïti en battant difficilement le Chili (2-1).
Eh oui! Les Grenadières seront de retour à Auckland l’été prochain, mais ce sera uniquement pour disputer la phase de groupes de cette compétition tant convoitée par les équipes nationales féminines. Elles seront logées dans le groupe D en compagnie de l’Angleterre (championne d’Europe en titre), du Danemark et de la Chine.
Après 1974 avec les masculins senior, c’est le tour des Grenadières de rendre fier tout un peuple en passant par les barrages intercontinentaux pour valider leur billet pour la Coupe du monde féminine qui se déroulera en Australie et Nouvelle-Zélande cette année.