Par Eralus Isaac
Dans un duel entre la sélection nationale haïtienne féminine et la République Populaire de Chine, ce vendredi 28 juillet 2023, en Australie, au bout d’un match chargé par de nombreuses situations litigieuses, les Grenadières ont perdu sur la plus petite des marges (1-0). Malgré cette défaite, Haïti garde espoir d’une possible qualification pour les huitièmes de finale de la 9e édition de la Coupe du Monde féminine FIFA.
La sélection nationale haïtienne féminine a donc baissé pavillon sur le score juste (1-0), à l’issue d’un match chargé de décisions arbitrales controversées, et cette sélection conserve ses chances pour qualifier aux huitièmes de finale de cette 9e édition. l’Angleterre occupe la première place devant le Danemark avec trois (3) points et aussi la Chine, quant à Haïti, elle se trouve en bon dernier sans le moindre point dans le groupe D. En cas de victoire de l’équipe Chinoise sur l’Angleterre et qu’Haïti s’imposera face à Danemark lors de la dernière journée de la phase de groupe, les équipes seraient alors départagées par la différence de buts générale, puis par le plus grand nombre de buts inscrits dans la phase de groupe.
Une victoire chinoise sur Haïti qui fait la une de l’actualité ce vendredi, trois (3) actes majeures, la Var a donc décidé du sort de cette rencontre. L’arbitre espagnole, Marta Huerta de Aza, a donc sorti un carton rouge pour la joueuse chinoise à savoir Rui Zhang, suite à une faute irrégulière sur Sherly Jeudy 29e). Le onze national a donc procuré plusieurs occasions, avant que l’arbitre ne fasse encore appel à la Var, cette fois pour accorder un penalty à la Chine, bien tirée par Shuang Wang à la 74e minute de jeu pour permettre aux chinoises de mener (1-0) au tableau indiqué.
En toute fin de la rencontre, l’Espagnole Martha Huerta de Aza a donc accordé un penalty à Haïti, la Var a fait un appel à l’arbitre pour vérifier cette décision, après consultation de la Var, pas de pénalty pour l’équipe nationale haïtienne qui a changé le comportement du sélectionneur national d’Haïti Nicolas Delépine qui n’était pas dans le coup au niveau coaching. Haïti occupe la dernière place du classement dans le groupe D, avec O point.