Par Eralus Isaac
La sélection nationale haïtienne féminine senior va disputer la Coupe du Monde féminine FIFA senior pour la première fois de son histoire après avoir éliminé le Chili, mardi dernier à Auckland (2-1). Les bleu et rouge rejoignent le Danemark, l’Angleterre et la Chine dans le groupe D pour la plus grande compétition au niveau du football féminin.
C’est pour la première fois de son histoire, l’équipe nationale haïtienne féminine senior va disputer la Coupe du Monde féminine FIFA senior, après les U20 en France, en 2018, il y a de cela 5 ans. La meilleure joueuse haïtienne et la nouvelle recrue de l’Olympique Lyonnais, Melchie Daëlle Dumornay a marqué un doublé permettant à sa sélection de se qualifier pour la phase finale du mondial féminin qui se disputera en Australie et Nouvelle-Zélande 2023. Les Grenadières évolueront dans la poule de l’Angleterre, les Lionnes qui ont remporté le dernier Euro et font partie des favorites pour remporter cette Coupe du Monde. Pour disputer le mondial, elles ont remporté les 10 rencontres de poule en marquant 80 buts.
L’équipe Chinoise, finaliste en 1999, croisera le fer face aux Grenadières et c’est leur huitième participation à la Coupe du Monde féminine dans cette catégorie. Le Danemark qui y compte 5 participations pour la plus prestigieuse compétition a donc validé son billet avec 7 succès en 8 matchs, après avoir fait le cavalier seul dans leur groupe de qualification devant l’Azerbaïdjan, Monténégro, Malte et la Bosnie-Herzégovine.
Haïti jouera son premier match pour le mondial FIFA Australie et Nouvelle -Zélande 2023 face l’Angleterre, le 22 juillet 2023 – Lang Park. Le second match, Haïti croisera le fer face à la Chine, au stade Hindmarsh Stadium le 28 juillet 2023. Pour son dernier match en phase de poule, Haïti affrontera le Danemark, le 1 Août 2023, au Stade Perth Rectangular Stadium.