Par Ynel François
Les championnes olympiques en titre ont dit adieu à la neuvième édition de la Coupe du monde féminine de la FIFA Australie et Nouvelle Zélande 2023 après avoir baissé pavillon (4-0) contre les Matildas lors de la troisième et dernière journée des phases de groupes.
À la surprise générale, le Canada a pris la porte de sortie en phase de groupe de la Coupe du monde féminine cette année. Avec quatre unités, les Canadiennes n’ont pourtant besoin qu’un match nul avant cette rencontre pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. Cependant, contre toute attente se sont les Australiennes qui ont arraché l’un des billets qualificatifs pour le deuxième tour du mondial féminin en s’imposant largement contre les Championnes olympiques par quatre buts à zéro (4-0) grâce à un doublé d’Hayley Raso (9′, 39′), un but de Mary Fowler (58′) et de Steph Catley (90+4′) sur penalty.
Une victoire historique pour les Matildas qui viennent de remporter leur plus large succès dans la compétition.
Quant aux nord-américaines, elles ont quitté la plus grande compétition au niveau des sélections féminines avec quatre points en troisième position dans le groupe B et ont concédé leur plus lourde défaite dans la compétition depuis 2011 contre la France (4-0).